Le Maroc sera-t-il le premier pays africain en demi-finale de Coupe du monde ?

Coupe du Monde au Qatar

D’un point de vue des statistiques, l'Afrique n’a pas encore mérité les 5 places que la FIFA a bien voulu lui attribuer. En effet, des pays africains qui ont participé à la compétition mondiale, seuls 2 ont atteint les huitièmes de finale, soit un peu moins de la moitié. Et aux quarts de finale, après la disqualification du Sénégal, seul le Maroc a réussi à arracher un ticket de participation en battant l’Espagne aux tirs au but, ce qui creuse encore l’écart entre le nombre de places allouées à l’Afrique et les résultats obtenus.

Le premier tour de la Coupe du monde n’a pas été, convenons-en, facile pour les sélections africaines. Le Cameroun et le Ghana, sur lesquels on avait tellement misé, ont dû plier bagage un peu trop tôt. Aussi, la Tunisie, qui a créé – certes tardivement – la surprise en battant la France1, a dû, elle aussi, s’arrêter à la première marche de la compétition. Aux huitièmes de finale, c’est le Sénégal que le continent africain verra exclu du reste de la compétition. Restera donc le Maroc qui affrontera, aujourd’hui 10 décembre, le Portugal en quarts de finale. Pour une surprise, c’en est bien une !

Des chances certaines contre le Portugal

En se qualifiant aux quarts de finale, le Maroc a rejoint le Cameroun, le Sénégal et le Ghana dans les livres d’histoire. Il est, en effet, devenu le quatrième pays africain à atteindre ce stade de la compétition mondiale. Et une victoire contre le Portugal ferait que le continent africain mérite amplement les 5 places – et encore plus ! – allouées par la FIFA. Elle donnera aussi une nouvelle dimension à la participation de l’Afrique à la Coupe du monde.

La sélection marocaine, de l’avis de tout le monde, a d’énormes chances d’être parmi les 4 meilleures de cette Coupe du monde au Qatar. Il est vrai que, jusque-là, elle n’a pas été la plus impressionnante dans le jeu, mais elle a été la plus rigoureuse tactiquement. Elle a effectivement fait déjouer des cadors européens comme la Croatie (0-0), la Belgique (2-1)2 et l’Espagne (0-0, 3 T.A.B. à 0)3. Elle a même été invaincue depuis le début du Mondial, ce qui n’a pas été le cas même des favoris au titre comme les Français, les Brésiliens, les Argentins4 ou les Portugais.

L'équipe du Maroc affiche une défense des plus redoutables

L’équipe marocaine n’a, rappelons-le, encaissé qu'un seul but depuis le début de la Coupe du monde 2022. Parmi les 8 équipes encore en lice au Qatar, personne ne fait mieux. Une solidité défensive qui a été rendue possible, selon les commentateurs, par l'activité de Sofyan Amrabat en milieu de terrain, la qualité de la charnière Romain Saïss - Nayef Aguerd et les exploits de Yassine Bounou sur sa ligne.

En fait, Le 4-1-4-1 mis en place par Walid Regragui est très rigoureux. Il est intraitable quand l'adversaire a le ballon et a déjà fait ses preuves face à des équipes emmenées par des joueurs comme Luka Modrić, Kevin De Bruyne ou le duo Pedri-Gavi. Depuis le début de la Coupe du monde 2022, le Maroc n'a, pour rappel, jamais terminé un match avec plus de 33 % de possession, mais il n'a jamais été réellement inquiété non plus.

« On voulait écrire l'histoire, c'est ce qu'on est en train de faire. On a envie de continuer à repousser nos limites, aller le plus loin possible. C'est ce qu'on fait, on travaille beaucoup, on respecte les consignes, notre plan de jeu. Quand on voit tout le monde travailler comme ça sur le terrain, c'est juste magnifique, on est récompensé de nos efforts », a déclaré le capitaine Romain Saïss au micro de beIN SPORTS après la victoire contre l'Espagne. C’est dire la détermination des hommes de Walid Regragui !


  1. La Tunisie bat la France et quitte la Coupe du monde avec les honneurs 

  2. Coupe du monde 2022 : Le Maroc bat la Belgique et vise désormais la 1re place du groupe 

  3. Le Maroc s'impose face à l'Espagne et file en quarts de finale de la Coupe du monde 

  4. Coupe du monde 2022 : première surprise, l'Argentine battue par l'Arabie saoudite ! 

Retour en haut
Share via
Copy link