La Coupe du monde 2022 n'a pas fini de nous servir des surprises. Après la victoire historique de l'Arabie saoudite contre l'Argentine1 et celle du Japon contre les Allemands, c'est au tour de la sélection marocaine de battre les Diables rouges de la Belgique à l'occasion de la 2e journée de ce premier tour. Dans ce groupe F, les Belges, deuxièmes au classement FIFA, n'auront pas le choix contre la Croatie.

Mais si les Diables rouges auront la mission difficile de battre la Croatie de Luka Modric à l'occasion de la 3e et dernière journée du 1er tour, les Lions de l'Atlas ont mis un pied en 1/8 de finale, après cette précieuse victoire (2-0). C'est que les buts de Abdelhamid Sabiri et Zakaria Aboukhlal ont d'un coup une valeur majeure puisqu'ils peuvent comptabilisés dans le cas d'un goal-average éventuel.

En fait, les calculs des protégés du sélectionneur marocain Walid Rergragui ont changé de nature dès le coup de sifflet final de cette rencontre contre la Belgique. Les analyses et les préparatifs devraient inclure l'idée de terminer ce premier tour à la 1ère place du groupe F. Ce qui est très probable pour les Lions de l'Atlas si l'on prend en considération certains paramètres très positifs.

À lire aussi :  L'Algérie absente de la CAF Super League

Coupe du monde 2022 : Le Maroc prend la 1re place du groupe

En effet, grâce au match nul arraché face aux Croates et la victoire contre les Diables rouges de la Belgique, Hakim Ziyech et ses coéquipiers comptabilisent 4 points et prennent la 1ère place du groupe. Cette position pourrait être partagée par la Croatie si elle vient à bout de la sélection canadienne, ce dimanche à 17 heures.

Dans ce groupe F, la Belgique n'a que 3 points et si la Croatie gagne contre le Canada, elle sera classée 3e du groupe. Elle aura besoin de sortir le grand jeu pour pouvoir passer l'écueil croate et le 1er tour. Mais, le troisième round de ce 1er tour semble plus favorable au Maroc qui jouera les Canadiens. Ces derniers sont au Qatar comme des outsiders pour ne pas dire des petits poucets, et sur papier, ils sont à la portée des Lions de l'Atlas qui ne devront néanmoins pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

 

De fortes chances de qualification pour le Maroc

C'est la 2e victoire d'un représentant du continent africain dans cette coupe du monde qatarie, après celle du Sénégal contre le pays hôte, le Qatar. Il faut dire que les Lions de l'Atlas ont entamé la compétition avec le statut d'outsider et au bout de matchs, ils se retrouvent à jouer les premiers rôles dans leur groupe.

À lire aussi :  CAN U23 : L'Algérie repêchée après la disqualification de la RDC ?

Il faut dire que pour les éliminer dès le 1er tour, il faut avant tout une victoire de la Croatie contre le Canada ce dimanche et une victoire de la Belgique contre la Croatie. En plus de cela, la sélection marocaine devra s'incliner devant le Canada. C'est dire que le Maroc a de fortes de chances de passer le 1er tour de cette Coupe du monde 2022.


  1. Coupe du monde 2022 : première surprise, l'Argentine battue par l'Arabie saoudite !