Coupe du monde 2022 : Le Maroc veut « gagner pour l’Afrique »

Supporters marocains

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, ne cache pas ses ambitions. À la veille de la demi-finale de la Coupe du monde 2022 qui opposera ce mercredi 14 décembre son équipe à la France, le coach des Lions de l’Atlas a indiqué en conférence de presse qu’il ne compte pas s’arrêter à ce stade de la compétition. Walid Regragui veut aller jusqu’au bout et « gagner la Coupe du monde pour l'Afrique ».  

C’est un entraîneur marocain serein et surtout ambitieux qui s’est présenté hier mardi 13 décembre à la conférence de presse d’avant match France-Maroc, pour le compte des demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar. D’emblée, Walid Regragui met les choses au clair : la mission des Lions de l’Atlas ne devra pas s’achever au stade des demi-finales. « Depuis deux ou trois jours, on a envie d'être satisfait et de dire que, quoiqu'il arrive, on aura réussi notre tournoi. Vous allez me prendre pour un fou, mais on veut gagner la Coupe du monde », a prévenu le sélectionneur du Maroc.

Dans un discours très offensif, Walid Regragui qui a réussi l’exploit historique de mener le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde, affirme ne pas craindre la France. « Nous avons surpris la Croatie, la Belgique, l’Espagne et le Portugal… On est capables de le faire contre la France, même si c’est la meilleure équipe du monde », lance-t-il. « Ce ne sont pas des paroles en l'air. Pour ça, les joueurs et le staff sont prêts à tout pour créer la surprise. On n'est pas là pour être content d'avoir placé l'Afrique en demi-finale parce qu'on aura peut-être plus d'autres occasions », ajoute-t-il.

« On veut mettre l'Afrique sur toit du monde », lance Walid Regragui

Le coach des Lions de l’Atlas n’a pas cessé, tout au long de sa conférence de presse, d’évoquer l’Afrique et le football africain. Celui qui a réussi à placer pour la première fois de l’histoire une sélection africaine en demi-finale de la Coupe du monde veut encore plus. « On a confiance, on a envie d'écrire l'histoire, de mettre l'Afrique sur le toit du monde. On a peut-être eu le parcours le plus difficile, à chaque fois on nous a prédit l'élimination et on est encore là, avec nos valeurs. On va se battre demain pour aller plus loin », promet le successeur de Vahid Halilhodzic à la barre technique du Maroc.

« On a envie de gagner pour l'Afrique, pour les pays en voie de développement en football. Je le répète, on n'est pas fatigué, demain on va courir, pour l'Europe, pour l'Afrique, pour le Maghreb, pour nos frères d'Afrique Sub-saharienne, tous ceux qui ont rêvé de voir l'Afrique en finale ou en demi-finale de Coupe du monde », ajoute le technicien franco-marocain.

Pour Walid Regragui, c’est l’occasion ou jamais pour une sélection africaine de gagner la Coupe du monde. « Je n'ai pas envie qu'on fasse la même conférence de presse dans 40 ans pour dire qu'on a la possibilité de ramener une équipe africaine en finale. On a beaucoup critiqué les pays africains, c'est le moment de marquer notre territoire, on va essayer de le faire, inchallah ! » lance, sûr de lui, le coach des Lions de l’Atlas.

Retour en haut
Share via
Copy link