Match France-Maroc : Sécurité renforcée dans les villes françaises

Supporters marocains en France

À l’occasion de la demi-finale de Coupe du monde, opposant la France au Maroc, mercredi 14 décembre, les autorités françaises redoutent des débordements. C’est pourquoi elles annoncent avoir renforcé les dispositifs sécuritaires, pratiquement dans toutes villes de l’Hexagone.

En tout 2 000 policiers ont été mobilisés dès le mardi 13 décembre. Les autorités anticipent, en effet, la venue, dans de nombreuses villes, de supporters des deux camps après le coup de sifflet final, et se préparent à contenir d'éventuels débordements. Après les débordements de samedi à l’issue de la victoire du Maroc face au Portugal, les commerçants sur les Champs-Élysées redoutent l’après-match France-Maroc, ce mercredi 14 décembre. Résignés, tous choisissent de baisser le rideau plus tôt.

À Bordeaux, où les forces de l'ordre patrouillent les soirs de matchs de la Coupe du monde depuis les huitièmes de finale, « le dispositif de sécurité sera renforcé pour la rencontre France-Maroc », rapportent des médias locaux. « La communauté marocaine est estimée à 18 000 personnes en Gironde. Depuis les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, les supporters du Maroc se retrouvent place de la Victoire, à Bordeaux, pour célébrer les succès de leur équipe dans la compétition », rappelle-t-on. Samedi dernier, 2500 personnes se sont ainsi réunies dans les rues de la capitale girondine pour célébrer l'accession historique du premier pays africain en demi-finale de la Coupe du monde.

Les supporters marocains et français attendus aux Champs Élysées

Comme après la qualification en quarts contre l’Espagne, les fans des Lions de l’Atlas ont aussi investi les Champs Élysées. Les premiers sont arrivés dès 18 heures, quand la sélection marocaine eût effacé le Portugal (1-0) de sa route.

Ils ont été rejoints par des supporters de l’équipe de France aussitôt la victoire des Bleus face à l’Angleterre connue (2-1). Drapeaux français ou marocain sur le dos, les fans de foot se sont retrouvés sur l’avenue de deux kilomètres, sous les klaxons des voitures et les vivats de la foule. Des rassemblements sur la voie publique qui sont désormais anticipés. Ce mercredi, pour la demi-finale France-Maroc, 180 membres des forces de l'ordre, CRS et gendarmes inclus, seront mobilisés, dévoile au Figaro la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Match France-Maroc : À Paris, un dispositif de sécurité musclé

Ce mercredi matin, la préfecture de police de Paris a donné quelques détails supplémentaires sur le dispositif sécuritaire appliqué notamment dans le métro.
Si aucune station ne devrait être fermée, « une vigilance spécifique sera mise en place sur la ligne 1 et le RER A entre les stations Charles-de-Gaulle Étoile et Châtelet », précise-t-on à cet effet.

Les stations George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées Clémenceau et Concorde seront également sous surveillance. Aussi, la préfecture de police évoque « des effectifs en civil et en tenue » qui seront « chargés, tout au long de la soirée, de lutter contre toute forme de délinquance dans le périmètre immédiat des Champs-Élysées, mais également en périphérie et sur l’ensemble du territoire parisien».

Sur le périphérique, quelques aménagements sont à prévoir. Cinq portes d’accès à Paris seront fermées à la circulation dès 22 heures : porte de la Muette, porte Maillot, porte des Ternes, porte Dauphine et porte de Champerret.

Retour en haut
Share via
Copy link