Des biscuits non halal vendus en Algérie : l'APOCE alerte

Biscuits Oreo, avec la note halal barrée

Le président de l'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a alerté, ce dimanche 18 décembre, sur les biscuits Oreo vendus en Algérie ne seraient pas certifiés halal.

Mustapha Zebdi, président de l'APOCE, a écrit sur sa page Facebook que les gâteaux de marque Oréo ne sont pas halal1. Il se pose la question et répond au même temps par l'affirmatif en se référant au site officiel de la marque Oreo2. Zebdi souligne que ceux qui importent ces biscuits au noir (ce qui est communément appelé le cabas) ne se soucient pas de ce détail, comme c'est le cas pour d'autres produits.

Nous nous sommes intéressés à la question et avons cherché sur le site de la marque. En effet, la réponse est sans équivoque : « Non, la recette Oreo n'est pas halal », peut-on lire sur le site de la marque de biscuit en sandwich américain. Un site qui affirme également que cette marque n'est également pas « cacher ». Ces gâteaux ne peuvent donc être consommés ni par les musulmans ni par les juifs.

Il faut dire que les interrogations sur le fait que ces biscuits ne soient pas halal ne sont pas nouvelles. Déjà en mai 2019, une polémique s'est déclenchée sur les réseaux sociaux à propos des cookies Oreo. Cette année-là, un tweet publié par le compte officiel de la marque et indiquant que les « Oreo Cookie » n'étaient pas halal fut à la base d'une grande controverse. Les gâteux contiennent certaines matières prohibées par le référentiel de certification dit halal, notamment de la gélatine porcine. Depuis, la communication plutôt transparente de la marque a créé une situation de crise au niveau des pays dits musulmans. Cependant, cette marque avait précisé  que le tweet ne concernait que les marchés canadiens et américains.

Par ailleurs, il faut souligner que le halal est une norme alimentaire développée sur la base d'une certaine lecture et compréhension des textes religieux et qui se recoupe sur plusieurs aspects avec la certification cacher. Ainsi, des intrants industriels qui ne sont apparus qu'au cours du XXe siècle rendent la conformité à la finalité du texte religieux sujet à discussion. En ce qui concerne ces biscuits, nous avons prix contact avec Oreo et communiquerons leurs réponses dès que nous les aurons.


  1. Publication de Mustapha Zebdi, Facebook 

  2. FAQ, Oreo 

Retour en haut
Share via
Copy link