La finale de la Coupe du monde de la FIFA 2022 a tenu toutes ses promesses, avec un match intense disputé entre l'équipe de France et la sélection d'Argentine. Les deux équipes ont tout donné sur le terrain et ont offert au public présent au stade de Lusail et aux millions de téléspectateurs à travers le monde un match à couper le souffle. Kylian Mbappé et Lionel Messi, les deux stars du football mondial, ont fait le show, mais c'est finalement Lionel Messi qui a décroché la victoire avec son équipe à l'issue de la séance des tirs au but (4-2). Cette rencontre, qui s'est soldée sur un nul (3-3) au bout de 120 minutes, restera longtemps dans les annales du football.
L’Argentine, qui a terminé la première mi-temps avec un gros avantage grâce à deux buts signés Lionel Messi (23e sur penalty) et Angel Di Maria (36e), a été rejointe au score par la France en fin de match grâce à un doublé inscrit en l’espace de deux minutes par son attaquant vedette, Kylian Mbappé (80e et 82e minutes). Deux réalisations qui ont permis à la France d’arracher une prolongation inespérée. Une prolongation très disputée, avec à nouveau un but pour l’Argentine grâce à Lionel Messi (3-2, 109e) avant que son coéquipier au PSG et adversaire du jour, Mbappé, ne lui réponde en égalisant pour la France sur penalty (3-3, 116e).
Les deux équipes, qui ne se sont jamais affrontées auparavant en finale de la Coupe du monde, ont alors dû recourir à la séance fatidique des tirs au but. Une séance durant laquelle les tireurs argentins se sont montrés plus adroits alors que les Français Coman et Tchouaméni ont raté leurs tirs. Deux ratages qui ont offert le sacre à l’Argentine, qui se voit couronnée pour la 3e fois après les titres de 1978 et 1986. Il s’agit surtout du premier pour Lionel Messi, qui se voit enfin récompenser après 5 participations à la Coupe du monde et une finale perdue en 2014.
Lionel Messi et Kylian Mbappé entrent dans l’histoire de la Coupe du monde
La finale France-Argentine qui reste l’une des plus belles dans l’histoire de la Coupe du monde, a été surtout marquée par le duel à distance entre les deux superstars du PSG, Lionel Messi et Kylian Mbappé. Le capitaine de l’Argentine, élu meilleur joueur au Qatar, et qui devient le joueur le plus capé de l'histoire des Coupes du monde avec 26 matchs, s’est vu enfin récompenser en remportant le trophée de la Coupe du monde qui manque à sa riche carrière en club et en sélection.
Pour sa part, la star du football français Kylian Mbappé qui a raté d’un cheveu son deuxième titre de champion du monde,a terminé ce tournoi avec le titre de meilleur buteur (8 buts) devant Lionel Messi (7 buts). Auteur de 12 buts en 14 matches de Coupe du monde, dont 4 en deux finales (1 en 2018 et 3 en 2022), Kylian Mbappé est devenu ce dimanche 18 décembre le premier joueur de l’histoire à inscrire au moins dix buts avant 24 ans dans cette compétition planétaire.