Messi et Mbappé, deux stars du PSG qui s'affrontent en finale

Lionel Messi et Kylian Mbappé, avec le maillot du PSG

La finale de la Coupe du monde 2022 opposera, ce dimanche 18 décembre à 16 h, l'équipe de France à la sélection d'Argentine au stade de Lusail à Doha. Une affiche alléchante dans laquelle deux superstars du Paris Saint-Germain s’affronteront : l’Argentin Lionel Messi et le Français Kylian Mbappé, qui chercheront à propulser leurs nations respectives vers la gloire.

La 22e édition de la Coupe du monde de football, entamée le 20 novembre au Qatar, prendra fin ce dimanche 18 décembre avec la finale qui opposera la France et l’Argentine. Une finale inédite entre deux sélections qui se sont affrontées à 3 reprises dans la compétition internationale. La dernière fois, c'était d'ailleurs lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, lors desquels les Bleus se sont qualifiés (4-3). Les deux autres matchs ont vu l’Argentine l’emporter devant la France (1-0 en 1930 et 2-1 en 1978).

Pour cette quatrième confrontation en Coupe du monde, l'affiche sera différente, pour la simple raison qu’il s’agit de la grande finale de la Coupe du monde. Une troisième étoile est en jeu pour les deux nations, qui comptent chacune deux trophées. L’Argentine en 1978 et 1986 et la France en 1998 et 2018.

Messi-Mbappé : coéquipiers au PSG, adversaires au Qatar

Une affiche qui sera surtout marquée par ce duel entre deux stars planétaires. Il s’agit du capitaine de l’Argentine, Lionel Messi, et du meneur de jeu de la France, Kylian Mbappé. Les deux stars évoluent au Paris Saint-Germain. Elles ne vont toutefois pas se faire de cadeaux lors de cette finale. En effet, si Lionel Messi rêve de remporter le seul et unique trophée qui manque à son immense carrière, son jeune coéquipier au PSG, Kylian Mbappé, veut surtout accrocher sa deuxième étoile et devenir ainsi le plus jeune joueur à gagner deux Coupes du monde avec la France.

Lionel Messi n'a jamais gagné contre Kylian Mbappé

Avant la finale de ce dimanche à Doha, Lionel Messi et Kylian Mbappé, coéquipiers au PSG depuis une saison et demie, se sont déjà affrontés à 3 reprises par le passé en club et en sélection. Leur première rencontre a eu lieu lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, lorsque la France a éliminé l’Argentine en huitièmes de finale après une victoire spectaculaire 4-3. Mbappé a marqué un doublé en seconde période, ce jour-là, tandis que Messi est resté muet.

En février 2021, les deux superstars du PSG se sont à nouveau affrontées en huitièmes de finale de la Ligue des champions de l'UEFA, alors que Messi était encore au FC Barcelone. C’est l’Argentin qui a ouvert le score sur penalty lors du match aller au Camp Nou, mais un superbe triplé de Mbappé a permis au PSG de remporter le match (4-1). La manche retour au Parc des Princes s’est soldée sur un nul (1-1). Encore une fois, Messi pour le Barça et Mbappé pour le PSG étaient les buteurs. Trois confrontations lors desquelles Lionel Messi n'a jamais réussi à venir à bout de son actuel coéquipier Kylian Mbappé.

Mbappé et Messi, coéquipiers au PSG

Durant cette saison 2022-2023, les deux compères du PSG ont réalisé un bon début ; que ce soit en championnat de France ou en Ligue des champions de l'UEFA. Lionel Messi, qui a pris part à 13 matchs du championnat, a inscrit 7 buts et délivré 10 passes décisives. Son jeune coéquipier au PSG Kylian Mbappé a disputé 14 matchs avec à la clé 12 buts marqués et 2 passes décisives. Des statistiques qui se rapprochent, mais qui pourraient connaître des changements, car le championnat de Ligue 1 française n’est qu’à sa moitié.

Statistiques de Messi et Mbappé à la Coupe du monde

Les deux stars Messi et Mbappé ont brillé au Qatar jusqu’à présent et entrent dans la finale de cette Coupe du monde en tant que meilleurs buteurs avec 5 buts chacun. Avec 9 buts en deux Coupes du monde, si l’on ajoute les 4 inscrits en 2018, Kylian Mbappé n’est qu’à 2 buts de Messi (11 buts). Mais le Français compte 12 matchs de moins que son coéquipier au PSG, qui jouera dimanche son 26e match. Messi dépassera ainsi l'Allemand Lothar Matthaüs, qui détenait jusqu'ici le record du nombre de matches joués au Mondial.

Messi et Mbappé parmi les meilleurs joueurs du jeu FIFA 23 d'EA Sports

Même au niveau du jeu FIFA 23, Kylian Mbappé et Lionel Messi sont très bien notés, eux qui figurent dans le Top 5. Avec une note générale de 91, Kyilan Mbappé se retrouve au même niveau que Karim Benzema, Robert Lewandowski, Kevin de Bruyne et Lionel Messi, qui héritent aussi d'un 91.

Le jeune prodige français a été noté à 97 en matière de vitesse, 89 en tirs et 80 pour les passes. Mbappé a obtenu 92 en dribbles et en positionnement, 97 en accélération et 93 en finition, en agilité et en réactivité. L’autre star du Paris Saint-Germain, Messi, est, elle aussi, très bien notée dans le nouvel opus du jeu FIFA. Avec une note générale de 91, Lionel Messi profite encore de très bonnes statistiques pour un attaquant de son âge, avec 94 de dribbles, 90 de passes et  89 de tir. Le capitaine de l’Argentine a cependant quelque peu perdu en efficacité dans le jeu  FIFA 23, avec 81 de vitesse et 64 de physique. Ce qui est normal pour un attaquant en fin de carrière.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien