Un avion a évité la catastrophe de justesse au Maroc

Avion

Dans l'aviation, il suffit de peu pour qu'une catastrophe survienne, avec à chaque fois des bilans lourds en vies humaines. Mais parfois, ces catastrophes sont évitées de justesse, grâce à la réaction de pilotes compétents, ou bien grâce à un coup de chance provoqué par les circonstances du vol. C'est ce qui s'est passé cette semaine au Maroc, avec un appareil d'Air Sénégal.

En effet, un avion de la compagnie aérienne Air Sénégal a failli vivre la catastrophe cette semaine, alors qu'il se dirigeait vers l'aéroport de Diass, près de la capitale sénégalaise, Dakar. L'un des plus grands dangers dans le secteur de l'aviation, c'est bien d'avoir une fuite de kérosène en plein vol. Une situation qui peut facilement engendrer un incendie ou bien une explosion dans les airs.

En fait, il s'agit du vol HC4040 de la compagnie aérienne sénégalaise qui a frôlé le pire lors de son trajet de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle vers l'aéroport international de Diass. Une fois dans l'espace aérien marocain, le pilote s'est rendu compte que l'Airbus A330-941 avait une fuite de kérosène. Conscient du danger, le pilote a dérouté aussitôt l'appareil vers l'aéroport d'Agadir.

La compagnie aérienne s'est débrouillée, juste après cet incident, pour trouver le moyen de réacheminer les passagers vers l'aéroport de Dakar. Ils arriveront enfin à destination avec plusieurs heures de retard, mais il est clair que le retard ne compte pas dans ces circonstances qui auraient pu être dramatiques. « L'avion a failli s'écraser suite à une fuite de kérosène », a expliqué une passagère dans les médias sénégalais.

Il faut dire que les incidents dans le transport aérien sont à différents degrés de gravité. Certains contraignent les pilotes à dérouter les appareils alors que d'autres permettent quand même de faire demi-tour ou d'atteindre l'aéroport de destination, avec des atterrissages plus ou moins compliqués. Parfois, on vit même des scènes insolites qui surprennent les pilotes les plus expérimentés.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien