En France, ces derniers temps, le débat se cristallise sur des thèmes de société. Les médias ainsi que les courants politiquent mettent en avant certains sujets idéologiques qui partagent les Français. Il s'agit notamment de l'immigration, l'intégration, l'assimilation et également la laïcité. Concernant cette dernière, elle est remise à l'ordre du jour à l'occasion du versement de la prime de Noël. De nombreux Français s'interrogent si cette prime n'est pas une atteinte à la laïcité. D'autres de confession musulmane se demandent est ce que cette prime n'est pas Haram (illicite).
La prime de Noël est-elle une atteinte à la laïcité ?
En France certaines crèches de Noël ont été interdites pour atteinte à la laïcité. Les juges ont considéré que les communes doivent garder leur neutralité par rapport aux différents cultes. Ces interdictions ont relancé le débat sur la prime de Noël. Certains Français considèrent que Noël a quand même pris des aspects laïcs au fil du temps. Pour eux, il est célébré même par des athées sous la forme d'une fête familiale, avec des cadeaux aux enfants.
Cependant, ces mêmes intervenants expliquent le fait d'installer des crèches répond à la même logique. Cette catégorie de Français accepte donc d'installer des crèches dans les mairies et explique que si les crèches sont interdites, la prime de Noël doit également être supprimée au nom du même principe.
Pour d'autres, la prime de Noël n'est en aucun cas une atteinte à la laïcité. Pour eux ce n'est qu'une aide aux Français les plus démunis pour vivre cette fête qui est devenue culturelle avec le temps. Les aides de l'État ne remettent donc pas en cause le caractère laïc de cette dernière. Ce sont juste des aides qui boostent la consommation et l'économie dans cette période de l'année.
Les musulmans doivent-ils percevoir la prime de Noël ?
Depuis son instauration, des Français et des immigrés de confession musulmane s'interrogent si cette prime n'est pas haram (illicite). Plusieurs théologiens ont répondu à cette question par la négation. Plus concrètement, certains expliquent que l’on soit chrétien, catholique, athée, juif ou musulman, cela n’a aucune importance quand il s'agit de recevoir la prime de Noël. Ils affirment qu'il n’y a pas de souci à se faire concernant le versement de la prime de Noël aux musulmans. Comme arguments, ils soulignent que cette prime est versée par l’État français cherche avant tout à demeurer le plus neutre et juste possible, en accordant une prime de fin d’année aux individus dans le besoin.
D'autres expliquent que les aides sociales ne sont pas attribuées aux gens en fonction de leur origine ou de leur religion. Ils indiquent que la prime de Noël ne porte aucunement atteinte à la liberté de conscience des croyants ou des non-croyants. Le principe de laïcité implique que les citoyens peuvent jouir d’une liberté de religion, alors que l’institution publique demeure résolument neutre. En résumé, même si elle porte le nom de « Noël », cette prime n'est qu'une manière purement comptable d’accorder un petit coup de pouce aux foyers les plus démunis.