Sonatrach va fournir plus de gaz au marché européen

L’Europe peut compter sur l’Algérie pour son approvisionnement en gaz naturel. Le PDG du Groupe pétro-gazier l’a une fois de plus confirmé dans un entretien au site spécialisé MEES : Sonatrach entend fournir des volumes supplémentaires en gaz naturel à l’Europe. Rappelant d’emblée que les engagements de la Sonatrach envers ses clients européens ont été pleinement tenus, Toufik Hakkar a fait savoir que plus de 4 milliards de m3 de gaz naturel sur une base spot, leur ont été livrés en 2022.

Cela n’empêche pas la livraison des quantités supplémentaires pour ces pays à l’avenir. « Sonatrach entend continuer à développer son potentiel gazier, afin de fournir des volumes supplémentaires aux marchés nationaux et internationaux, notamment le marché européen », assure à cet effet Toufik Hakkar. Ainsi, à l’instar de tous les pays producteurs de gaz, « l'Algérie, à travers un important programme d'investissement, s'engage à assurer à ses partenaires un approvisionnement stable, durable et fiable en gaz naturel tant que la demande en gaz restera forte ».

Pour ce faire, le PDG de la Sonatrach a fait état de près de 6 milliards de dollars en investissent, afin de « poursuivre le développement des champs en améliorant la récupération du pétrole brut, des condensats, du GPL et du gaz naturel et en prolongeant la durée de vie de ces champs ». Aussi, la Sonatrach discute, selon Toufik Hakkar,  du potentiel de nouveaux projets d’exploration et de développement avec des partenaires intéressés qui opèrent en Algérie ainsi qu’avec d’autres entreprises intéressées par des partenariats.

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

Gaz : L'Europe est le marché traditionnel de l'Algérie

Dans ce contexte, le PDG de la Sonatrach « espère pouvoir signer de nouveaux contrats en 2023 ». « La flambée des prix de l'énergie, avec des prix du gaz en Europe et en Asie atteignant des niveaux historiques jamais égalés parmi des tensions multiples sans précédent, a mis en évidence le rôle clé de l'Algérie dans la sécurisation de l'approvisionnement en gaz naturel de ses clients, notamment européens », a encore soutenu le PDG de la Sonatrach. Dans ces conditions de marché très difficiles, a-t-il enchainé, « l'Algérie se positionne comme l'une des plus importantes sources d'approvisionnement en gaz au monde, grâce à d'importantes réserves de gaz naturel et aux récentes augmentations de production de nouvelles découvertes, en particulier en champ proche, qui ont généré une augmentation significative des volumes de gaz ».

« L'Europe est le marché traditionnel de l'Algérie, qui s'attache à préserver sa part de marché ainsi qu'à la consolider et la diversifier à travers des contrats à long terme, traditionnellement établis sur ce marché pour assurer la sécurité d'approvisionnement. Mais nous nous adaptons également aux évolutions du marché en concluant des contrats à moyen et court terme, que ce soit pour du gaz naturel livré par canalisations ou du GNL acheminé principalement par notre propre flotte de méthaniers », a encore affirmé Toufik Hakkar. Ces avantages compétitifs, y compris en matière de commercialisation, font de ce fait de l'Algérie « un fournisseur fiable et un acteur important et stratégique sur le marché du gaz ».

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune avait, pour rappel, affirmé, le 13 décembre dernier, l'ambition de l'Algérie de doubler sa production du gaz destiné exclusivement à l'exportation. « Nous produisons actuellement près de 102 milliards de m3 de gaz, dont la moitié est consommée localement. J'espère qu'en 2023, nous atteindrons une production de 100 mds de m3 de gaz destinée exclusivement à l'exportation », avait en effet déclaré le chef de l’État lors de sa visite au pavillon des industries pétrolières du Groupe Sonatrach, à la Foire de la production algérienne (FPA-2022).


Vous aimez cet article ? Partagez !