CAN 2025 : Le secrétaire général de la CAF s’exprime sur la candidature de l'Algérie

Coupe de la CAN (CAN 2025)

L’Algérie pourrait-elle organiser une nouvelle édition de la Coupe Africaine des nations (CAN 2025) plus de trois décennies après celle de 1990 ? La question taraude les esprits depuis que l’annonce de la candidature de l'Algérie a été annoncée en octobre 2022 pour l'accueil de la 35e édition de la compétition (CAN 2025).

Au-delà de son aspect sportif, l’Algérie voudrait de par l’organisation de cette CAN 2025, confirmer son "retour sur la scène internationale". En attendant que le nom du pays organisateur soit enfin dévoilé le 10 février, les jeux sont loin d’être faits. Rien n’est encore décidé quoi que dans les coulisses, beaucoup se trame. Car en plus de celui de l'Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a reçu cinq autres dossiers de candidature.

L’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Nigéria et le Bénin sont tous intéressés par cette compétition continentale. Le Maroc, lui aussi est dans la course. Aux dernières informations, le royaume devrait être le plus sérieux des concurrents face à l'Algérie , dont les chances "restent intactes" si l’on se fie aux déclarations faites, à ce propos, par le secrétaire général de la CAF Véron Mosengo-Omba.

CAN 2025 : Le CHAN 2023 peut être "un bon point" pour l'Algérie

Selon lui, c'est le Comité exécutif qui décidera quel pays abritera la CAN-2025 que la CAF a retirée à la Guinée pour cause de retard dans la préparation. Le SG de l’instance sportive africaine a, dans le même contexte, relevé que le Championnat d'Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), prévu du 13 janvier au 4 février, pourrait constituer "un bon point" pour l'Algérie, en vue de sa candidature pour abriter la CAN 2025.

"Je ne suis qu'un simple secrétaire général, c'est le comité exécutif qui décide, qui va organiser la CAN, mais c'est vrai que cela pourrait être un bon point. Les infrastructures hôtelières et sportives sont d'un trè-s haut niveau", a encore soutenu le dirigeant congolais qui s'exprimait peu après son arrivée à Alger, pour une dernière visite d'inspection aux quatre villes hôtes de la 7e édition du CHAN, soit les stades Nelson Mandela de Baraki (Alger) Miloud Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine) et le 19-mai 1956 (Annaba).

 

L'Algérie a, pour rappel, déposé officiellement sa candidature pour reprendre l'organisation de la CAN 2025. L'annonce du pays hôte du tournoi est prévue le 10 février prochain, à l'issue d'une réunion de son Comité exécutif qui aura lieu au Maroc. Pour ce faire, la CAF mène, du 5 au 25 janvier en cours, des visites d'inspection au niveau des pays candidats.

Retour en haut
Share via
Copy link