CAN 2025 : Voici les 6 dossiers de candidature retenus officiellement par la CAF

L'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2025 n'est toujours pas attribuée par la Confédération africaine de football (CAF), qui l'a retirée à la Guinée-Conakry en raison du retard accusé dans la construction des stades. Mais il faut dire que la procédure est en cours et les choses avancent le plus normalement du monde.

En effet, la procédure de remplacement de la Guinée-Conakry dans l'accueil de la CAN 2025 a atteint l'avant-dernière phase. Celle des dossiers de candidature que la CAF a officiellement retenus après que les fédérations nationales aient déposé leurs dossiers de candidature avant le dernier délai fixé au 16 décembre 2022 au siège de la CAF au Caire, en Égypte1.

En fin de compte, l'Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a retenu officiellement 6 dossiers de candidatures. Ceux de 5 pays déposés individuellement et un 6e déposé par un binôme, soit deux pays qui se proposent d'accueillir ensemble la 35e édition de la CAN. Il s'agit du binôme Nigeria-Bénin, qui a déposé une candidature commune pour accueillir la CAN 2025. Pour ce qui est des 5 autres dossiers de candidature, ils ont été déposés par l'Algérie, le Maroc, le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Zambie.

Sports Un exode des internationaux algériens vers l'Arabie saoudite cet été ?

Le nom du pays hôte de la CAN 2025 sera annonce le 10 février 2023

Il importe de savoir que les responsables de la CAF ont programmé des visites d'inspection dans les 7 pays candidats à l'accueil de la 35e édition de la CAN. Les visites sont programmées entre le 5 et le 25 janvier 2023 avec l'objectif d'inspecter les installations sportives prévues pour accueillir les matchs du tournoi continental de l'année 2025.

Aussi, il est utile de rappeler que tous les pays candidats ont déjà accueilli, au moins une fois, une phase finale de coupe d'Afrique des nations, à l'exception du Bénin. Mais ce dernier pays n'est pas candidat seul à l'accueil de la CAN 2025, puisqu'il postule en binôme avec le Nigeria. Donc, en matière d'expérience, tous les pays se valent et il ne reste que les infrastructures sportives et autres équipements en lien avec l'organisation et l'accueil des délégations.

Enfin, il faut noter qu'à l'issue de ces visites d'inspection, les dirigeants de la CAF vont examiner tous les dossiers de candidature pour annoncer le nom du pays hôte de la 35e édition de la CAN. En fait, l'Instance footballistique africaine a prévu d'annoncer l'heureux gagnant le 10 février, soit quelques jours après la fin du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023)  qui aura lieu en Algérie, du 13 janvier au 4 février 2023 et à la veille de la finale de la Coupe du monde des clubs qui aura lieu au Maroc du 1er au 11 février 2023.


  1. Organisation de la CAN 2025 : L'Algérie dépose officiellement sa candidature 

    Sports Après un EURO catastrophique, Mbappé préfère les USA à l'Algérie


Vous aimez cet article ? Partagez !