Coupe du monde des clubs au Maroc : L'Algérien Ghorbal seul arbitre africain présent

Trophée de la Coupe du monde des clubs

Le Maroc s'apprête à accueillir une édition de la Coupe du monde des clubs, après un tirage au sort qui a eu lieu, vendredi 13 janvier, à l'Académie Mohammed VI de Rabat. Le Real Madrid et Flamengo, vainqueurs respectivement de la Ligue des champions 2022 et de la Copa Libertadores 2022, sont d’office qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Sept clubs représentant les continents sont en lice, en l'occurrence les Marocains du Wydad de Casablanca, les Égyptiens d'Al Ahly, les Saoudiens d'Al Hilal, les Néozélandais d'Auckland City FC et les Américains de Seattle Sounders FC, en plus des clubs cités plus haut, à savoir les Espagnols du Real Madrid et les Brésiliens de Flamengo. Ces deux derniers clubs étant qualifiés d'office pour le carré d'As, les tours préliminaires verront les autres clubs s'affronter dans trois matchs à élimination directe.

C'est ainsi que le Wydad de Casablanca n'affrontera que l'équipe d'Al Hilal (Arabie saoudite) pour se qualifier aux demi-finales et affronter le club brésilien de Flamengo. S'ils se qualifient en finale, les Wydadis pourraient affronter le Real Madrid de Karim Benzema s'il passe l'écueil des demi-finales. De l'autre côté, Al Ahly du Caire doit affronter Auckland City FC pour passer au second tour, où il sera attendu par le représentant du Concacaf, le Seattle Sounders. Le vainqueur se qualifiera aux demi-finales et affrontera le Real Madrid.

Mustapha Ghorbal seul représentant de la CAF lors de cette Coupe du monde des clubs

Sur le plan de l'arbitrage, six arbitres ont été désignés par la Fédération internationale de football (FIFA) pour officier lors de cette compétition. Parmi eux, l'Algérien Mustapha Ghorbal, le seul représentant de la Confédération africaine de football (CAF) à officier en tant qu'arbitre central. À l'occasion de cette compétition internationale, il sera assisté de son compatriote Mokrane Gourari et du Tunisien Khalil Hassani.

Il faut dire que l'arbitre algérien a laissé de bonnes impressions lors de son passage en Coupe du monde 2022, une compétition durant laquelle il a officié à plusieurs reprises. Il a d'ailleurs fait partie des rares arbitres à être maintenus jusqu'à la finale, même s'il n'a pas eu la chance de prendre son sifflet à l'occasion de la mémorable finale entre l'Argentine et la France.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien