La Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques (IFFHS) a rendu public, cette semaine, son classement mondial des meilleurs clubs de football. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les clubs algériens ne sont pas très bien classés au niveau mondial.
En effet, aucun club algérien ne figure dans le Top 50 du classement de l'IFFHS qui compte pourtant 2 clubs africains. Il est vrai que sur le plan continental, le classement est carrément dominé par le club égyptien d'Al Ahly (17e mondial) et le club marocain du Wydad de Casablanca (49e mondial). Et ce sont les autres Égyptiens du Zamalek SC qui complètent le podium africain, en occupant la 63e place mondiale.
Sur le plan mondial, ce sont les Brésiliens qui occupent les deux premières places du classement. Ce sont respectivement le CR Flamengo et le SE Palmeiras. Ils sont suivis de près par trois clubs anglais, notamment celui de l'Algérien Riyad Mahrez. En effet, le Top 5 du classement est complété par les clubs de Liverpool FC, Chelsea FC et Manchester City.
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
Le CRB : seul club algérien dans le Top 100 mondial
Si l'on prend un autre niveau, l'on constate qu'il y a un seul club algérien dans le Top 100 mondial, selon le classement de l'IFFHS1. Et c'est naturellement le CR Belouizdad, grâce notamment aux 3 titres de champion d'Algérie remportés successivement en 2020, 2021 et 2022. Les Algérois de l'ex-Belcourt occupent la 4e place africaine et 72e mondiale dans ce classement.
Il est important de savoir que les clubs algériens sont les plus nombreux dans le Top 20 africain, avec 5 clubs, à savoir le CR Belouizdad (4e, 72e mondial), l'ES Sétif (10e, 117e), la JS Saoura (13e, 145e), l'USM Alger (17e, 190e) et la JS Kabylie (20e, 201e). Les clubs algériens dominent ce Top 20 devant les Égyptiens avec 4 clubs et les Marocains avec 3 clubs, mais ils ont quand même reculé par rapport au précédent classement où ils étaient 3 clubs algériens à figurer dans le Top 10 africain.
Aussi, les Algériens dominent également par le nombre le Top 30 avec 8 clubs puisque les 5 cités plus haut sont rejoints par le CS Constantine (24e, 244e), l'ASO Chlef (28e, 296e) et le MC Alger (29e, 310e). Et ce, devant les Égyptiens avec 6 clubs et les Marocains avec 4 clubs. Mais il faut cependant préciser que les clubs égyptiens dominent le Top 5 africain de ce classement, avec 3 clubs présents, en l'occurrence Al Ahly (1e, 17e mondial), Zamalek SC (3e, 63e) et Pyramids FC (5e, 85e).