Economie mondiale : Le FMI passe du pessimisme à l'optimisme pour 2023

FMI - Algérie - Endettement extérieur

L'économie mondiale traverse une période difficile, c'est un constat. L'année 2022 était difficile pour un grand nombre de pays. La croissance était en berne et l'inflation a explosé. Pour 2023, les spécialistes s'attendaient à la confirmation de cette tendance. Certains ont même averti sur une possible récession mondiale. Du côté des institutions financières, également, les prévisions étaient alarmistes.  

C'est le cas du fonds monétaire internationale (FMI), qui a prévu dans son rapport du mois d'octobre 2022 une année noire pour l'économie mondiale. Cependant, cette institution a revu ses prévisions sur la croissance économique mondiale à la hausse dans son dernier rapport du mardi 31 janvier. Ainsi, le FMI prévoit désormais que le PIB de la planète progressera de 2,9 % en 2023. Soit un recul par rapport à l'année 2022, mais une hausse de 0,2 point par rapport aux estimations livrées en octobre.

Cette institution anticipe donc un ralentissement de la croissance mondiale à 2,9 % en 2023, après 3,4 % en 2022. Toutefois, ces estimations sont nettement plus optimistes qu’en octobre 2022. Ces changements sont dus à « des résultats positifs inattendus et de la résilience plus forte que prévu dans de nombreux pays », explique le FMI. L’économiste en chef du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, indique que « cette année [2023] pourrait marquer un tournant, avec une croissance qui atteint son point le plus bas et une inflation qui ralentit ».

L'économie mondiale devra donc sortir de sa spirale à l'avenir. La croissance devrait s’accélérer, à 3,1 % en 2024. Le rapport du FMI tranche ainsi avec les prévisions nettement plus pessimistes de la Banque mondiale. Cette dernière prévoit une hausse du produit intérieur brut (PIB) mondial de seulement 1,7 % en 2023, le plus faible taux enregistré depuis trois décennies, hors récession.

Le rapport du FMI explique ses prévisions par de nouvelles données. Pour cette institution, l’économie mondiale a d’abord fait preuve d’une résistance bien plus importante qu’attendu au troisième trimestre 2022. Cependant, le FMI rappelle que même si l'économie mondiale se porte mieux que prévu cette année, la hausse des PIB devrait subir un ralentissement sévère par rapport à l'an dernier. Dans la zone euro, pronostique ainsi le FMI, la croissance diminuera de +3,5 % en 2022 à +0,7 % cette année. Pour les pays « avancés », elle devrait reculer de +2,7 % à +1,2 %.

Le FMI relativise également ses prévisions pour la Chine. En effet, si la croissance devait atteindre 5,2 % en 2023 pour ce pays, le FMI a revu ses données en hausse de 0,8 point. Cependant, l'institution rappelle que l'aggravation de la situation sanitaire en Chine pourrait « freiner la reprise ». Le FMI avertit également que « la guerre pourrait s'intensifier en Ukraine et le durcissement des conditions de financement à l'échelle mondiale accentuer le surendettement ».

Retour en haut
Share via
Copy link