La diaspora algérienne attend toujours la ligne New York - Alger

La diaspora algérienne aux USA n'aura plus à faire escale dans d'autres aéroports pour rejoindre le pays. Désormais, ils pourront le faire via un vol direct New York - Alger.

Annoncée en juin 2022 par le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune lors de l'inauguration de la 53e édition de la Foire internationale d'Alger, cette ligne directe a été de tout temps « réclamée », non seulement par la communauté algérienne établie aux USA, mais également par les Américains.

À en croire l'ambassadrice des USA en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, son lancement ne serait qu'une question de temps. Il ferait suite à un accord qui « pourrait être conclu cette année entre les deux pays ».

Voyage & Immigration Titre de séjour en France : Une avocate dénonce un marché noir des rendez-vous

« Pour ce qui est des progrès réalisés à ce sujet, je dirai que nous sommes en négociation. Je précise que les négociations techniques sont terminées et j'espère que nous parviendrons à un accord très bientôt, cette année même », a en effet affirmé la diplomate dans un entretien à l'agence de presse algérienne.

Ce vol direct, a-t-elle poursuivi, « va complètement changer la relation algéro-américaine ». « D'un point de vue économique, si nous avons un vol régulier, cela permettra une meilleure circulation des marchandises, mais aussi des personnes », soutient encore Mme Moore.

Pour la diplomate américaine, cela « permettra également de renforcer et d'approfondir les liens entre les deux peuples ». « Aussi, pour l'Algérie qui cherche à siéger au Conseil de sécurité des Nations unies, ce vol constituera la voie directe vers l'ONU », a-t-elle expliqué.

Ce n’est pas la première fois que l’on évoque la possibilité de l’ouverture d’une ligne directe New York - Alger. En effet, dans un message publié ce dimanche 13 novembre sur les réseaux sociaux, l'ambassadrice des USA en Algérie a appelé à l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre les deux villes. « Le choix de New York est dicté par le fait que la majorité de la communauté algérienne aux États-Unis est concentrée sur la partie nord de la côte est du pays », explique-t-on.

Voyage & Immigration Algérie Ferries : Le Moby Dada agace les voyageurs

En mai 2022, Amine Andaloussi, porte-parole d'Air Algérie, qui s’apprête à renforcer sa flotte par l’acquisition de 15 nouveaux appareils, avait lui aussi, assuré dans une déclaration au site Gate7 que la compagnie nationale était prête à assurer de nouvelles dessertes vers la France et devrait également lancer de nouvelles lignes à destination de l'Amérique du Nord et de l'Afrique1.


  1. Transport aérien : « Possibilité » d'une ligne directe Alger-New York 


Vous aimez cet article ? Partagez !