Cérémonie de clôture du CHAN 2023 : l'Algérie choisit l'arabe et l'anglais, délaisse le français

Coupe du CHAN de la CAF

La cérémonie de clôture du CHAN 2023 a eu lieu ce soir au stade Nelson Mandela d'Alger, marquant la fin de ce tournoi de football africains. Alors que les yeux du monde entier étaient tournés vers Alger pour cet événement, une chose a frappé les spectateurs : aucun mot de français n'a été prononcé pendant la cérémonie.

Au lieu de cela, l'arabe et l'anglais ont été utilisés. Un choix qui peut être considéré comme une déclaration claire de l'Algérie quant à sa volonté de tourner la page française et d'adopter l'anglais comme langue de communication. Cependant, il ne faut pas oublier que la majorité des pays participant au CHAN sont francophones. En effet, deux tiers – 12/18 – des pays participants font partie de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Cette décision intervient alors que l'Algérie fait face à un certain nombre de défis, notamment économiques et politiques et qu'elle cherche à affirmer une position de leader en Afrique. En choisissant l'arabe et l'anglais pour la cérémonie de clôture, l'Algérie montre clairement sa volonté de s'ouvrir au monde et de se rapprocher de la communauté internationale, mais aussi sa volonté de se détacher de son passé francophone.

Il est à noter que la cérémonie de clôture du CHAN 2023, qualifiée par les observateurs de « simple », s'est déroulée sans accroc. Durant ce tournoi, les Algériens ont montré au monde entier leur passion pour le football. Il reste à savoir si l'équipe d'Algérie des locaux (A') saura se montrer à la hauteur en battant le Sénégal en finale, ce soir à 20:30.

Retour en haut
Share via
Copy link