« L'Algérie a été le choix du cœur » : Quand Ahmed Touba a rejeté l'équipe de Belgique

Ahmed Touba, footballeur international algérien

La question du choix de carrière internationale pour les joueurs binationaux a toujours alimenté les polémiques, en raison de son caractère délicat et des sensibilités que cela peut heurter.

En tout état de cause, c'est un sujet à polémique et il ne sert pas toujours l'intérêt de la FAF et de l'Algérie. Surtout quand il n'est pas traité avec rigueur et lucidité. C'est que les gens doivent comprendre une bonne fois pour toutes que le patriotisme n'est pas inné chez tous les compatriotes qui sont nés et qui grandissent à l'étranger.

En d'autres termes, il n'est pas Ahmed Touba qui veut. Le Belgo-Algérien, né à Roubaix en France et qui évolue au sein du club turc de l'İstanbul Başakşehir, fait partie des joueurs binationaux qui n'ont pas hésité à rejoindre les Verts. Il est peut-être le seul joueur à être dans la position de celui qui a refusé une autre sélection pour jouer avec l'équipe d'Algérie. Il l'a dit dans un documentaire consacré aux binationaux et qui vise à encourager les enfants d'Algériens nés à l'étranger à choisir l'Algérie pour leur carrière internationale.

C'est peut-être la première fois que le défenseur central de l'équipe d'Algérie fait cette déclaration publiquement. L'ex-sélectionneur des Diables rouges de Belgique l'a contacté avant l'Euro 2020 qui a eu lieu en 2021. Il a fait savoir qu'il avait décliné l'offre de Roberto Martinez parce que son cœur battait pour l'Algérie.

« Avant de choisir l'Algérie, j'étais en contact avec le sélectionneur belge. Il voulait me préparer pour l’Euro 2021. Mais le cœur a parlé et je ne regrette pas ce choix », a-t-il affirmé dans le documentaire qui a également fait parler le maestro des Fennecs et de l'AC Milan Ismaël Bennacer ainsi que d'autres binationaux qui avaient joué pour l'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link