L'immigration tire-t-elle réellement les salaires vers le bas ?

Travailleur issu de l'immigration, dans un chantier en France (travail dans le BTP)

Le projet de loi sur l'immigration, qui a été présenté en Conseil des ministres au début du mois en cours, arrivera au Sénat au mois de mars avant d'atterrir à l'Assemblée nationale durant le mois de mai. Et, déjà, l'on sait la position de l'extrême droite quant à ce texte qui est loin de faire l'unanimité : un « non »  catégorique. Et l'une des raisons avancées par le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, est que l'immigration tire les salaires vers le bas.  Qu'en est-il réellement ?

Le projet de loi sur l'immigration et l'asile prévoit la régularisation des étrangers travaillant dans les secteurs en tension et c'est ce qui n'est pas du goût du RN. Et entre autres raisons avancées, c'est qu'une main-d'œuvre étrangère nombreuse provoquera une baisse dangereuse des salaires. « Et, en réalité, quand vous aurez régularisé un travailleur clandestin, les grands patrons prendront d'autres clandestins parce que cette chaîne de faire peser à la baisse sur les salaires est sans fin », a en effet déclaré Bardella sur LCI.

Impact de l'immigration sur les salaires : beaucoup d'études ont été menées

L'argument de président du RN a, avouons-le, de quoi faire peur aux Français qui tiennent tant à leur niveau de vie. Une baisse sensible des salaires ne profitera, en effet, qu'aux grands groupes et aux employeurs qui auront à leur disposition une main-d'œuvre bon marché. Cependant, la question à poser est la suivante : est-ce que réellement les régularisations que prévoit la loi Darmanin sont à même d'avoir un tel impact ?

Le média français Franceinfo s'est penché sur la question en reprenant un nombre d'études qui ont été menées autour de la question. Et la réponse est toute simple : « pas vraiment ». La vérité est que toutes les études réalisées jusque-là sont arrivées à la conclusion suivante : l'immigration a peu d'impact sur les salaires. Toutefois, la difficulté que suppose de telles études a poussé les chercheurs à prendre des exemples afin d'arriver à des résultats probants. C'est le cas, en guise d'exemple, de l'arrivée en 1980 de plus de 100'000 exilés cubains à Miami aux États-Unis ou alors le rapatriement d'environ 900'000 Français d'Algérie après 1962. « Bilan : dans les deux cas, ces deux vagues d'immigrations n'ont pratiquement pas eu d'effets sur le salaire moyen », écrit Franceinfo1.

En fait, il n'y a pas que de vieilles études qui contredisent l'extrême droite qui a tendance à faire feu fait de tout bois. En effet, d'autres études, plus récentes, abondent dans le même sens. C'est le cas de trois études menées en Europe : une en France, une au Royaume-Uni et une troisième en Suisse. Et les trois confirment que l'impact de l'immigration sur les salaires est vraiment insignifiant. L'étude française, qui a été menée par le centre d'expertise sur l'économie mondiale, dit même que les travailleurs immigrés en France, ces dernières années, sont pour la plupart des travailleurs qualifiés. Ainsi, leur embauche n'a que très peu d'effet : « à peine de l'ordre de 1 %, sur les bas salaires », a-t-on écrit.


  1. Le vrai du faux. L'immigration tire-t-elle les salaires vers le bas, comme l'affirme Jordan Bardella ?, Franceinfo 

Retour en haut
Share via
Copy link