Algérie : Les achats de blé russe ont explosé en 2022

Blé russe - Blé français - Algérie

Le déclenchement de la guerre en Ukraine a fait planer des incertitudes sur l'approvisionnement du marché mondial en blé, étant donné que la Russie et l'Ukraine en sont les principaux producteurs et exportateurs. L'Algérie est également parmi les plus grands importateurs de blé russe. Cependant, depuis le début de la guerre en Ukraine, elle s'est tournée vers le marché français.

Les exportations de la céréale vers l'Algérie ont totalisé 1,497 million de tonnes sur la première moitié de la campagne commerciale 2022/2023 (juillet-décembre), soit une hausse de 30 % par rapport à l'année précédente. Cependant, malgré le fait que le blé français soit revenu en force, le blé russe garde une grande part du marché algérien. Selon l’agence de presse russe Interfax, la Russie a envoyé environ 1,3 million de tonnes de blé vers l’Algérie en 2022. Cette agence s'est appuyée sur les chiffres du centre des exportations du ministère de l’Agriculture russe.

Les exportations de blé russe vers l'Algérie ont donc explosé. En termes de volume, les quantités exportées en 2022 représentent près du quadruple du stock expédié en 2021 (330 000 tonnes), année de reprise des ventes sur ce marché après 5 ans de pause.

Eduard Zernin, responsable de l’Association russe des exportateurs de blé, explique cette augmentation par le bon rapport qualité-prix de la céréale russe, qui lui permet d’être compétitive comparativement aux concurrents européens, dont la France. Cependant, il faut souligner que les quantités de blé russe exportées vers l'Algérie ne représentent qu'un sixième des besoins du pays. En effet, l’Algérie achète entre 7 et 8 millions de tonnes de blé par an, ce qui en fait le second plus gros importateur africain derrière l’Égypte.

L'Algérie importe aussi du blé français

Il faut souligner également que l'Algérie importe énormément de blé français. L'Algérie, avec 1,497 million de tonnes importées de la France, était le second débouché pour ce blé français toutes origines confondues (pays tiers et Union européenne) entre juillet et décembre 2022, derrière le Maroc, où les ventes ont aussi explosé de plus de 50 % et ont atteint 1,74 million de tonnes.

Retour en haut
Share via
Copy link