La famille Rebrab recule dans le classement Forbes

Issad Rebrab, riche homme d'affaires algérien

Forbes vient de rendre public son classement annuel des plus grosses fortunes du monde. Le magazine américain a recensé 2668 milliardaires cumulant une fortune estimée à 12,7 billions de dollars. Les personnalités les plus riches d’Afrique de ce classement sont au nombre de 19. La famille Rebrab en fait bien partie, mais, comparativement à l’année passée, elle a reculé dans le classement.

Les personnalités les plus riches d’Afrique ont perdu 3,1 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois. « La fortune totale des 19 milliardaires du classement est estimée à 81,5 milliards de dollars, soit une baisse de 3,4 milliards par rapport à l’année dernière », note le magazine américain. La famille Rebrab, elle qui, l’année passée, a été classée 5e fortune africaine, est passée à la 7e place en 2022.

Rebrab : de 5,1 milliards de $ à 4,6 milliards de $

La fortune de la famille Rebrab a reculé par rapport à l'an précédent1. En effet, estimée à 5,1 milliards de dollars durant l’année 2021, elle est descendue à 4,6 milliards en 2022.

Ce recul ne concerne pas uniquement la plus riche famille algérienne, mais pratiquement toutes les fortunes africaines. « Une baisse de 4 %  a fait suite à un bond de 15 % l’an dernier, dû à la flambée des cours des actions en Afrique », explique le magazine. La fortune de ces personnalités, explique encore Forbes, s’est effritée en même temps que la valeur des actions dans le monde, l’indice S&P All Africa ayant chuté de plus de 20 % au cours des neuf premiers mois de 2022, avant d’entamer une reprise en fin d’année qui a laissé l’indice en baisse de seulement 3 % jusqu’au 13 janvier ».

Les plus riches d'Afrique : Classement 2022

En tête du classement africain figure le Nigérian Aliko Dangote avec une fortune de 3,5 milliards de dollars. Il est suivi du Sud-Africain Johann Rupert et sa famille avec 10,7 milliards de dollars. La troisième place, elle, est revenue à Oppenheimer et sa famille (8,4 milliards de dollars). Abdulsamad Rabiu, Nassef Sawiris et Mike Adenuga sont venus en quatrième, cinquième et sixième places avec respectivement des fortunes de 7,6 milliards, 7,3 milliards et 6,3 milliards de dollars.

Classement Forbes : 236 nouveaux venus, et Musk en tête du classement

Comme déjà cité, Forbes a recensé 2668 milliardaires dans le monde. Le nombre est en baisse par rapport au record de 2755 de l'année 2021. Ainsi, 329 personnes ont quitté la liste Forbes cette année. Toutefois, 236 nouveaux venus ont rejoint la liste des plus fortunés. L'on cite, entre autres, la pop star Rihanna, le réalisateur du Seigneur des anneaux Peter Jackson et l'investisseur Josh Kushner. Aussi, note Forbes, « la Barbade, la Bulgarie, l’Estonie et l’Uruguay ont accueilli leurs premiers milliardaires ».

Elon Musk est en tête du classement mondial pour la première fois. « Au 11 mars, date à laquelle nous avons comptabilisé les valeurs nettes, Elon Musk possédait une fortune d’environ 219 milliards de dollars, après avoir gagné 68 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, grâce à une hausse de 33 % du cours de l’action de son constructeur de véhicules électriques Tesla », assure le magazine américain.


  1. Classement Forbes : La famille Rebrab dans le top 5 des familles les plus riches 

Retour en haut
Share via
Copy link