L'Algérie a choisi le pays d'où importer de la viande pour le ramadan

Employés dans un abattoir

Chaque mois de ramadan, l’Algérie se retrouve face au sempiternel embarras de la rareté des viandes. Cette année, pour pallier ce problème, les autorités pourraient se tourner vers la Colombie pour couvrir les besoins de la population en la matière. Elles auraient même entamé les démarches nécessaires en vue de l’importation de quelques quantités de ce pays au climat équatorial. C’est du moins ce que révèle un journal colombien qui cite, comme source, un haut responsable du secteur.  

Le média colombien spécialisé CONtexto ganadero, qui a donné l’information, a même noté le fait que l’Algérie soit pressée de procéder à ladite importation. « L’Algérie est pressée d’acquérir de la viande colombienne pour la période du ramadan et cela devrait accélérer le processus d’exportation », a, en effet, écrit CONtexto ganadero. Le média cite, d’emblée, le secrétaire technique du Fonds colombien de stabilisation pour le développement des exportations de viande, de lait et de ses dérivés (FEP), Augusto Beltrán Segrera.

500 tonnes de viandes colombiennes halal pour le mois de ramadan en Algérie

Quant à la quantité que l’Algérie prévoit d’importer de la Colombie, le CONtexto ganadero parle de 5000 tonnes par an. Cette quantité placerait l’Algérie parmi les cinq plus grands clients du secteur de la viande colombienne. Et, selon le même média, les négociations sont à un stade très avancé. « Augusto Beltran a déjà discuté avec l’attaché commercial de l’ambassade d’Algérie à Bogota au sujet de l’exportation vers le marché algérien », indique-t-il. Et d’ajouter : « un mémorandum d’entente aurait été signé suite à une réunion entre les autorités sanitaires des deux pays ».

L’Algérie, via son ambassade à Bogota, aurait déjà commandé une quantité de 500 tonnes pour les besoins urgents du mois de ramadan 2023. Aussi, écrit CONtexto ganadero, « des visites d’audit seront effectuées dans les usines concernées », en vue de veiller à ce que les viandes destinées à l’exportation vers l’Algérie soient « halal ». « Les autorités algériennes devront également donner leur agrément aux centres islamiques chargés de certifier la viande halal », explique, en outre, la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link