La capitale française Paris a abrité, mardi 7 février, une importante réunion organisée par la Fédération internationale de football (FIFA), et ce avec au centre des débats sur la question du développement du football en Afrique. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, était présent à cette réunion, au même titre que les 53 autres présidents de fédérations des pays du continent.
L'Instance footballistique mondiale n'a pas communiqué sur cette rencontre présidée par son patron Gianni Infantino, mais l'on a appris qu'elle vise à traiter du programme de développement appelé FIFA Forward qui vise, selon le site de la FIFA, à « fournir un soutien intégral et sur mesure à chacune des associations membres de la FIFA et des six confédérations ».
Rien donc n'a filtré pour l'instant sur le déroulement de la rencontre de Paris qui a regroupé, outre Gianni Infantino, les présidents des 54 fédérations de football des pays d'Afrique et certainement le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ou un représentant qu'il aurait dûment mandaté.
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
FIFA : Améliorer la participation des pays africains en Coupe du monde ?
Mais si les patrons du football en Afrique se réunissent avec le chef du football mondial autour du programme FIFA Forward, il devrait s'agir de la question de développement du football sur le continent noir, sous tous ses aspects, y compris donc infrastructurel. Les dirigeants de la FIFA n'oublient pas que l'Afrique sera désormais représentée par neuf sélections à partir de la Coupe du monde 2026, qui verra la participation pour la première fois de 48 nations.
Il est donc fort probable que le président de la FIFA et les responsables des structures de football en Afrique discutent de la meilleure façon d'améliorer le football en Afrique. De sorte que la quantité désormais assurée en Coupe du monde soit accompagnée de la qualité des sélections participantes. Surtout que durant la Coupe du monde 2022 au Qatar, deux sélections africaines ont brillé, le Maroc et le Sénégal, mais plus particulièrement les Lions de l'Atlas qui ont atteint la demi-finale pour la première fois dans l'histoire de la participation africaine.