Pourquoi l'Algérie doit vite remonter au classement FIFA ?

Équipe d'Algérie

L'Algérie a reculé de trois places au classement FIFA du mois de décembre 2022, passant de la 37e à la 40e place. Sur le plan continental, les Fennecs ont quitté le Top 5 du classement pour se fixer à la 7e place derrière le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Nigeria et l'Égypte. En fait, cette 7e place africaine n'arrange pas les affaires des protégés de Djamel Belmadi.

En effet, l'Algérie doit quitter très vite cette 7e place du classement africain de la Fédération internationale de football (FIFA). Et pour cause, la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023), qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d'Ivoire, arrive à grands pas et si l'Algérie ne reprend pas sa place dans le Top 5 du classement africain, elle ne sera pas tête de série d'un groupe de cette 34e édition de la CAN.

Donc, Riyad Mahrez et ses coéquipiers risquent de se retrouver dans un groupe qui compte l'une des équipes du Top 5 africain. Et quand on sait que les Fennecs traversent en ce moment une période de transition durant laquelle ils risquent d'y laisser des plumes, l'équipe d'Algérie pourrait décevoir encore à l'occasion de cette CAN ivoirienne.

L'équipe d'Algérie entre CAN 2023 et Mondial 2026

Pire encore, cette période de transition sera vécue difficilement par les joueurs de l'équipe nationale et surtout le staff technique dirigé par le sélectionneur national Djamel Belmadi. Elle risque surtout de jouer un mauvais tour aux Verts à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont la phase finale aura lieu dans trois pays différents, en l'occurrence le Canada, les États-Unis et le Mexique. Et ce, même si à l'occasion de cette nouvelle édition du mondial, le quota du continent africain sera augmenté à 9 équipes.

En réalité, avec les difficultés de cette période de transition, les Algériens n'ont pas droit à l'erreur qui les conduira, encore une fois, à opérer des reculs dans le classement FIFA. Pour le mondial 2026 et ses éliminatoires, les Fennecs ne devraient surtout pas quitter le Top 9 s'ils ne veulent pas compliquer leur situation durant les éliminatoires de la Coupe du monde nord-américaine.

Une année 2023 cruciale pour les Fennecs

Que reste-t-il à l'Algérie pour pouvoir influer sur son classement FIFA ? Il reste deux matchs, en aller-retour, que les protégés de Djamel Belmadi joueront face au Niger en mars 2023. En juin, les Verts iront à Kampala, la capitale ougandaise, pour y affronter la sélection locale avant de recevoir, en Algérie, la sélection tanzanienne. Ces quatre matchs entrent dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Ils devraient avoir des fenêtres FIFA en automne, soit pour des matchs amicaux, soit pour des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde. Les Algériens auront l'occasion donc d'améliorer leur classement FIFA ou de reculer davantage.

Retour en haut
Share via
Copy link