Vers l'obtention de visas Schengen sans passer par VFS Global et TLS Contact

VFS Global et TLS Contact

Un projet prometteur dont les contours se dessinent petit à petit : la possibilité d’obtenir un visa Schengen sans passer par les prestataires de services qui sont VFS Global et TLS Contact. Une nouvelle qui est à même de réjouir les Algériens, puisque les deux opérateurs sont loin de jouir d’une bonne réputation.

Le fait est que l'Union européenne a entamé un travail qui va, à coup sûr, changer bien des choses en matière de demande de visas. Il s’agit de la numérisation complète des procédures. En effet, les membres du Parlement européen, réunis au sein de la commission des libertés civiles, ont bel et bien adopté un rapport dans ce sens. Ils ont, de ce fait, autorisé le lancement de négociations interinstitutionnelles avec le Conseil de l'UE. Il va juste falloir parvenir à un accord sur la forme finale de la législation.

Demande de visas Schengen : le tout se fera en ligne

Ainsi, à terme, le projet permettra aux demandeurs algériens de visas Schengen de faire le tout en ligne, sans se déplacer et sans subir la « bureaucratie » et les lenteurs des opérateurs qu’on sait mal aimés. L'UE affirme, en effet, que le fait de mettre en ligne l'ensemble de la procédure d'obtention d'un visa Schengen (…) facilitera non seulement la tâche des demandeurs en leur demandant moins d'efforts et de coûts, mais améliorera également la sécurité dans l'UE ».

« Les demandes de visa seraient traitées sur une plateforme en ligne unique qui indiquerait également aux demandeurs quel pays recevront leur demande (dans le cas de voyages dans plusieurs pays) », affirment les députés dans un communiqué. Et d’ajouter : « le nouveau système est également conçu pour fonctionner harmonieusement avec l'écosystème des systèmes de gestion des frontières et des bases de données de l'UE ».

Le projet n’est, en fait, pas du tout à dédaigner, puisque – et c’est le plus important –  la numérisation fera que les demandeurs ne seront plus dans l’obligation de se rendre dans une ambassade, un centre de visa ou un consulat pour formuler leur demande. Et la procédure finale, qui déjà se dessine, est toute simple. Il s’agira de se rendre sur le site web du système qui sera créé à cet effet, remplir la demande et télécharger les documents requis pour l'obtention du visa Schengen : passeport scanné, une photo récente, assurance voyage d'une couverture de 30 000 euros et d'autres documents toujours scannés.

Demande de visa Schengen : est-ce la fin des opérateurs mal aimés ?

Toutefois, un déplacement – un seul – sera obligatoire : se présenter dans un centre de collecte de données biométriques pour que les empreintes digitales et une photo « maison » soient prises. Toutefois, cela ne se produira qu'une fois tous les 59 mois, ou tous les cinq ans, tant qu'on demande un visa avec le même document.

Cette « nouveauté » n’est cependant pas pour demain. En effet, il va falloir attendre encore quelques années pour qu’elle devienne effective. Mais, en Algérie, si elle vient à être mise en service, elle mettra bien fin au dictat des deux opérateurs VFS Global et TLS Contact, qui en font voir des vertes et pas mûres aux demandeurs algériens de visas Schengen.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien