Achat de nouveaux avions : Air Algérie négocie avec Boeing et Airbus

Avion d'Air Algérie, 7T-VKS

Le ministre des Transports Kamel Beldjoud a révélé, jeudi 9 février, que la compagnie nationale Air Algérie est en négociations avec les deux constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing, pour l'acquisition de 15 nouveaux avions.

Détentrice du monopole du transport aérien en Algérie en sa qualité d’unique compagnie, Air Algérie capte grandement l'intérêt des plus hautes autorités de l’État. En mai dernier, le Conseil des ministres a donné son feu vert à Air Algérie pour l’achat de 15 nouveaux appareils. Le 21 septembre, la compagnie nationale a lancé un avis d’appel d’offres international en vue d'acquérir 15 nouveaux avions. Il s'agit de 5 aéronefs module 200 (A), 3 aéronefs module 200 (B), 5 aéronefs module 300 et 2 aéronefs module 400, selon l’avis de la compagnie publié sur son site.

L’ouverture des plis de cet appel d’offres international a eu lieu le 9 novembre. Lors d’une séance d’audition, le 16 janvier à l’Assemblée populaire nationale (APN), le PDG d’Air Algérie, Yacine Benslimane, a expliqué que « les résultats de l’appel d’offres international lancé pour l’acquisition de ces nouveaux appareils seront connus et annoncés » à l’issue de ces négociations qui interviennent après « une évaluation des deux offres retenues à l’issue de l’ouverture des plis de l’appel d’offres international ».

Questionné ce jeudi 9 février par un sénateur lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, à propos du dossier de l’achat de 15 nouveaux appareils au profit d’Air Algérie, le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a révélé que « les négociations sont en cours avec Airbus et Boeing depuis quelques jours », rapporte l’APS. Le ministre n’a donné aucun détail sur ces négociations qu’il souhaite voir aboutir à de « bons résultats ». L’achat de 15 nouveaux appareils « devrait renforcer la flotte d'Air Algérie qui en compte actuellement 56 avions, ce qui permettra d'exploiter tous les aéroports du pays dont le nombre est de 36 », ajoute le ministre.

Retour en haut
Share via
Copy link