La Jeunesse sportive de Kabylie n'en finit pas avec les déboires, résultats d'une gestion loin d'être professionnelle. Le club de Kabylie était, le samedi 11 février, à Luanda, capitale de l'Angola, pour affronter le club local du Petro Atletico dans le cadre de la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions de la CAF.
Mal en point en championnat d'Algérie, la JS Kabylie a réussi à arracher le point du match à l'issue de cette première rencontre de la Ligue des champions. Mais Badreddine Souyad et ses coéquipiers ont malheureusement évolué sans entraîneur à leurs côtés. Ils auraient peut-être pu décrocher les 3 points de la victoire si le coach Miloud Hamdi était sur la main courante à soutenir ses protégés.
La CAF a mis à jour ses exigences en matière de diplômes
En effet, la Confédération africaine de football a tout simplement interdit de banc le coach du club le plus titré d'Algérie. Pour la simple raison que le diplôme que détient Miloud Hamdi n'est plus valable dans les compétitions internationales, conformément aux nouvelles exigences de la CAF mises à jour durant l'année 2020.
En fait, selon les échos parvenus de Luanda, le coach de la JS Kabylie n'avait pas le droit de rester sur la touche et orienter ses joueurs parce qu'il est détenteur d'un diplôme UEFA A. Le même diplôme qui lui a permis de diriger en 2015 l'USM Alger lors de la finale de la Ligue des champions de la CAF face au Tout Puissant Mazembe (RD Congo). À l'époque, ce diplôme européen était valide sur le continent africain, mais visiblement plus maintenant.
JSK : En Ligue des champions, il faut le diplôme CAF A ou UEFA Pro
Depuis l'année 2020, la CAF dispose d'une nouvelle réglementation en matière de diplômes des entraîneurs. Selon la nouvelle réglementation, l'entraîneur peut diriger une équipe dans des matchs de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération s'il est détenteur d'un diplôme CAF A ou un diplôme UEFA Pro.
Cette situation met le club de Kabylie dans une situation inextricable. C'est son premier match de Ligue des champions de la CAF et tant que la JSK n'est pas drivée par un entraîneur détenteur d'un diplôme CAF A ou UEFA Pro, elle affrontera ses prochains adversaires sans personne sur la main courante. Et dire que les Canaris vont accueillir les Marocains du Wydad de Casablanca dans le cadre de la deuxième journée de la phase des poules de la Ligue des champions de la CAF…