Beaucoup s'interrogent sur les montants autorisés à être transportés lors d'un voyage entre l'Algérie et un autre pays. Que ce soit pour un ressortissant algérien ou un étranger. Cela concerne tant les sommes en devise que la quantité de bijoux qu'on peut transporter sans déclaration à la douane algérienne. Les discussions autour de ce sujet sur les réseaux sociaux sont innombrables et montrent la méconnaissance de cette question par de nombreux Algériens.
Mais il faut dire que beaucoup de gens sont au courant de la réglementation qui régit le transport des montants en euros et n'hésitent pas à partager leurs connaissances sur le sujet avec tous ceux qui veulent savoir. Mais ce n'est pas le cas de la réglementation qui régit le transport de bijoux, que les voyageurs ignorent quasi totalement, y compris les femmes qui sont censées être concernées en premier lieu.
Portés ou transportés ? Les bijoux concernés par la déclaration douanière
Il faut dire que les bijoux portés durant le voyage sont concernés par l'intérêt porté par les douanes et leur réglementation. Donc, ce n'est pas seulement les bijoux transportés qui sont concernés, mais même ceux portés par les voyageurs. Et les femmes, ou même les hommes, devraient savoir la quantité d'or à porter et transporter avec ou sans déclaration, avant de prendre un avion ou un bateau de ou vers l'Algérie.
En fait, certains internautes ont même eu l'idée de poser des questions sur d'éventuels changements à l'occasion de la nouvelle année 2023. Alors, y a-t-il un changement en 2023 en ce qui concerne le voyage avec des bijoux sans déclaration aux services de la Douane algérienne ? Le site des douanes n'a pas changé ses dispositions plus d'un mois après le passage à la nouvelle année.
La réglementation régissant les bijoux n'a pas changé en 2023
« Il y a lieu de vous informer que la décision du 30 juillet 1999 relative à l’importation des objets par les voyageurs venant séjourner temporairement sur le territoire douanier prévoit dans son article 2 - bijoux personnels dont le poids ne dépasse pas 150 grammes », est-il écrit sur le site internet de la Douane algérienne. C'est dire que les autorités algériennes n'ont apporté aucun changement sur la réglementation régissant le port et le transport des bijoux vers l'Algérie.
En fait, d'après le site de la direction générale des Douanes algériennes, même l'exportation des bijoux n'est pas concernée par un quelconque changement. « Même à l’exportation temporaire, la décision du 21 septembre 1999 fixant les modalités d’application de l’article 201 du code des douanes relatif à l’exportation en franchise temporaire des objets destinés à l’usage personnel des voyageurs prévoit également, dans son article 5, l'exportation temporaire en franchise par les résidents nationaux et étrangers de bijoux personnels dont le poids ne dépasse pas les 150 grammes », écrit-on à l'adresse des voyageurs.
Au taux actuel de 56 €/g d'or, cette quantité de bijoux peut être évaluée (en ne comptant que la valeur du matériau) à 1'227'024 dinars algériens, soit l'équivalent de 8400 €. Il est aussi important de noter que la somme de devises en liquide pouvant être transportée sans déclaration douanière à l'entrée et à la sortie de l'Algérie est réglementée.