Une Algérienne dans le top 50 des femmes les plus influentes en Afrique

Saïda Neghza

Alors que les Algériennes sont absentes dans le classement des femmes les plus influentes dans la région Mena du magazine Forbes, une Algérienne s'est distinguée dans le classement des femmes les plus influentes en Afrique. En effet, selon le classement Forbes Afrique édition 2023, une figure du patronat et de l'entrepreneuriat algérien est mise en avant.

Il s'agit de Saïda Neghza. Cette femme est à la tête de Soralcof, un groupe algérien actif dans la construction et le BTP. Elle est présidente depuis 2016 de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). Elle est également présidente de BusinessMed, organisation englobant 22 Confédérations patronales issues de 19 pays des rives nord et sud de la Méditerranée, membre du Conseil d’Administration du Bureau international du Travail (B.I.T), Vice Présidente de l’Organisation internationale des Employeurs (O.I.E), Vice-présidente de Jobs For Africa et membre de Businessafrica.

Saïda Neghza a débuté dans une entreprise de torréfaction de café. Elle s'est ensuite lancée dans les travaux publics et l’hydraulique, lesquels ont abouti à la création de la SARL SORALCOF en 2004. Cette SARL s'est ensuite diversifiée et devenue un groupe avec plusieurs filiales à savoir SORALCOF Carrières (secteur gisements-gravier-marbre), SORALCOF BTPH (Secteur travaux publics), SORALCOF Construction (secteur promotion immobilière) et MB/Importation (secteur import/export).

Trois femmes marocaines dans le classement de Forbes Afrique des femmes les plus influentes

Dans son édition, Forbes Afrique a également mis en avant 3 femmes marocaines qui font partie des 50 les plus influentes en Afrique. Il s'agit de Salwa Akhannouch fondatrice du groupe Aksal, premier distributeur de produits haut de gamme au Maroc (Fendi, Ralph Lauren, La Martina…), Miriem Bensaleh-Chaqroun qui est membre de l'Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable et siège à plusieurs conseils d'administration nationaux et internationaux, dont l'Université Al Akhawayn et le Groupe Renault-Nissan.

La Marocaine Touria El Glaoui fait aussi partie de ce top 50. Cette femme a réussi, en une décennie, à introduire une nouvelle dimension dans le marché de l’art contemporain international. Elle a créé la première et unique foire européenne dédiée à l’art contemporain africain et à sa diaspora. Il s'agit de 1 h 54 Contemporary African Art Fair, créée en 2013 à Londres. Une première en Europe.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien