Il est vrai que les joueurs africains qui évoluent dans les championnats nationaux du continent ne sont pas aussi bien payés que ceux jouant pour les clubs européens, mais il y a des joueurs en Afrique dont la valeur marchande n'a rien à envier à leurs homologues sur le vieux continent. Pourtant, ce sont des joueurs africains qui jouent pour des clubs africains.
Malheureusement, les joueurs évoluant dans le championnat algérien ne sont pas les mieux payés en Afrique. D'ailleurs, aucun footballeur algérien ne figure dans le Top 5 des joueurs les plus chers d'Afrique, notamment ceux qui participent depuis peu à la fameuse Ligue des champions (LDC), dont la phase des poules a débuté le weekend dernier dans différents pays d'Afrique.
Il faut dire que le classement des joueurs africains participant à la Champions' League du continent noir est dominé par les joueurs d'Afrique du Nord, eux-mêmes dominés par ceux évoluant en Premier League égyptienne. Est-il utile de rappeler que le championnat égyptien est le plus fort sur le plan africain, selon un classement établi récemment par la Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques (IFFHS).
Joueurs africains les plus chers : 3 Égyptiens en tête du classement
C'est ainsi que le milieu de terrain du club égyptien de Zamalek, Ahmed Sayed Zizo, occupe la première place des joueurs africains les plus chers avec une valeur marchande de 4 millions d'euros, selon le site spécialisé Transfermarkt, qui donne un international malien en seconde position. Il s'agit du milieu défensif Aliou Dieng d'Al Ahly du Caire dont la valeur est estimée à 3,5 millions d'euros.
Mieux que cela, Al Ahly du Caire compte aussi un autre joueur parmi les plus chers d'Afrique, en l'occurrence le gardien de buts du club Mohamed Al Shenawy, (3 millions d'euros) qui fait les beaux jours aussi de l'équipe nationale d'Égypte. C'est à partir de la 4e place que l'on peut trouver un non-Égyptien, à savoir l'international tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane qui évolue au sein de l'Espérance de Tunis et dont la valeur est estimée à 2,7 millions d'euros. Enfin, le défenseur marocain du Wydad de Casablanca Yahya Attiatallah clôture le Top 5 avec une valeur de 2,5 millions d'euros.