Pays les plus attractifs pour le commerce : Classement de l'Algérie

vue sur le port d'Alger

Le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding a publié son rapport « Country Brand Ranking Trade – Edition 2022-2023 ». Dans ce rapport, l'Algérie occupe la 17e place en Afrique et la 109 place mondiale des pays les plus attractifs pour le commerce. Elle est devancée par le Maroc, la Tunisie et l'Égypte, en ce qui concerne le classement des pays de l'Afrique du Nord. 

L'Algérie continue donc de collectionner les mauvais classements au niveau mondial en ce qui concerne les performances économiques. Elle est mal classée dans le rapport du cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine. L'Algérie arrive ainsi à la 17e place en Afrique et à la 109e place mondiale. L'Algérie a perdu 7 places par rapport au précédent classement.

Elle est devancée par le Maroc, 4e à l’échelle continentale et 50e à l'échelle mondiale, l'Égypte 5e en Afrique et 51 à l’échelle mondiale ainsi que la Tunisie 10e en Afrique et 86e au niveau mondial. Pour l'Afrique du Nord, la Libye occupe la dernière place. Elle arrive au 34e rang au niveau africain et au 146e à l'échelle mondiale. Par ailleurs, le Nigéria occupe la première place en Afrique et la 36e au niveau mondial. Il est suivi de l'Afrique du Sud qui occupe la 39e place mondiale et le Ghana 48e mondial.

Il faut souligner que depuis 2003, Bloom Consulting développe des stratégies de Nation Branding et de Place Branding pour divers gouvernements locaux et nationaux du monde entier, en collaboration avec des Premiers ministres, des présidents, des maires, des chefs d'offices du tourisme et des directeurs d'agences d'investissement. Il fournit à de nombreux pays une gamme de services de conseil pour créer des stratégies innovantes de marque territoriale et mesurer l'efficacité et la réputation de la marque nationale et territoriale.

Chaque année, Bloom Consulting publie le Bloom Consulting Country Brand Ranking en deux versions distinctes. La première version concerne le tourisme et la deuxième concerne le Commerce. Le classement détermine la position d'un pays en fonction de sa performance économique basée sur l'histoire économique précédente. Le classement utilise des dizaines de variables afin de classer les pays.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien