Le site spécialisé dans les affaires militaires, Global Fire Power, vient de rendre public son classent annuel des forces navales de 145 pays. Comme il fallait s’y attendre, les trois premières places sont revenues aux États-Unis, la Russie et la Chine, au moment où la France est classée neuvième à l’échelle mondiale. L’Algérie, elle, apparait à la deuxième place, à la fois africaine et nord-africaine.
Pour établir son classement, Global Fire Power prend en compte le nombre total de navires de guerre et de sous-marins par pays, y compris les porte-avions, les sous-marins, les porte-hélicoptères, les corvettes, les frégates, les navires d’assaut, le soutien amphibie et l’aide.
Cependant, le nombre de navires n’est pas le seul critère d’évaluation de Global Fire Power. Plus de 60 facteurs, indique le site spécialisé, sont également pris en compte, allant de la « quantité d'unités militaires » et de « la situation financière » aux « capacités logistiques ». La géographie des différents pays évalués est aussi prise en compte. En d’autres termes, le site spécialisé ne se contente pas de quantifier les équipements, mais il tente d’évaluer la réelle force de frappe d’une flotte navale.
Forces navales : l'Algérie au 26e rang mondial
L’Algérie, qui possède 201 navires de guerre et sous-marins, se classe au 26e rang mondial sur 145 pays inclus dans le classement. Elle est devancée par les forces classiques, dont l’Angleterre, la Corée du Sud, le Japon, l’Inde… Elle vient tout jute derrière l’Allemagne (25e rang mondial). Sur l’échelle, africaine, elle occupe la deuxième place, derrière l’Égypte qui, elle, occupe la confortable 14e place à l'échelle mondiale.
Aussi, l’Algérie devance largement ses voisins, le Maroc et la Tunisie. En effet, le Maroc occupe le 61e rang mondial, tandis que la Tunisie occupe le 73e rang. En clair, en matière de flotte navale, l’Algérie est la première puissance maghrébine et la deuxième puissance nord-africaine.