Les Algériens Youcef Atal et Yassine Benzia dans un classement insolite de la Ligue 1

S'il y a un joueur algérien qui passe plus de temps dans l'infirmerie que sur un terrain de football, c'est bien le défenseur des Fennecs et de l'OGC Nice Youcef Atal, qui quitte trop souvent les terrains sur une civière. À tel point qu'il fait partie des joueurs de la Ligue 1 française les plus blessés du 21e siècle.

En effet, selon un classement qui circule sur les réseaux sociaux et les médias, Youcef Atal occupe la 11e place au classement des joueurs de la Ligue 1 française les plus blessés du 21e siècle. Il faut dire que c'est énorme pour un joueur de 26 ans qui a le temps « d'améliorer » son classement à l'avenir.

En fait, les chiffres qui ont fait le classement du Fennec sont quand même ahurissants. Depuis son arrivée à Nice, il y a près de cinq années, Youcef Atal s'est blessé 16 fois. Ce n'est pas peu pour un joueur professionnel, surtout que les conséquences de ces blessures, souvent longues, donnent le tournis. En effet, ces blessures l'ont éloigné des terrains pendant 534 jours. Elles lui ont fait rater pas moins de 68 matchs avec son club du sud de la France.

Sports Fin du contrat de Petkovic : La FAF dément et saisit la justice

Youcef Atal et Yassine Benzia dans le Top 20

Mais il faut dire que le défenseur des Fennecs et de l'OGC Nice n'est pas le seul Algérien à figurer dans le Top 20 des joueurs de la Ligue 1 les plus blessés du 21e siècle. Le classement en question compte également le milieu de terrain du club azerbaïdjanais, le Qarabağ FK, Yassine Benzia, qui loge à la 18e place du même classement.

Il est vrai qu'il ne s'est blessé que six fois, mais cela a été suffisant pour qu'il soit absent des terrains pendant 434 jours, ratant de ce fait 53 matchs avec les différents clubs français au sein desquels il a évolué avant de rejoindre le championnat d'Azerbaïdjan. Est-il utile de rappeler que Yassine Benzia a évolué auparavant au sein de clubs français, à l'instar de ceux de Dijon, Lille et Lyon.

Nombre de blessures et de matchs ratés, il y a pire que Benzia et Atal

Il importe de relever enfin que dans ce classement dominé par le Français Yoann Gourcuff, l'Italien Marco Verratti et l'autre Français Paul Baysse, il y a pire que les footballeurs algériens Youcef Atal et Yassine Benzia, notamment si l'on dissèque les données, entre nombre de blessures et nombre de matchs ratés.

En matière de nombre de blessures, c'est Marco Verratti qui se classe premier avec 34 blessures, suivi par le Brésilien du PSG Neymar et le Français de Metz, Matthieu Udol, avec 27 blessures chacun. Mais en termes de nombre de matchs ratés, c'est l'ex-Lyonnais et Bordelais Yoann Gourcuff qui domine le classement avec 105 matchs ratés, devant Neymar qui a raté 104 matchs et Verratti avec 96 matchs ratés.

Sports La CAN 2025 au Maroc menacée


Vous aimez cet article ? Partagez !