Le stade Abdelkrim Kerroum de Sig, dans la wilaya de Mascara, est candidat du concours du meilleur stade de l'année 2022. Ce concours organisé par StadiumDB.com inclut 35 autres stades implantés dans les cinq continents de la planète et qui ont tous été inaugurés durant l'année 2022. C'est cela le principe de ce concours créé en 2011.
En effet, parmi les 36 stades inaugurés en 2022, celui de Sig qui porte le nom de Abdelkrim Kerroum participe à ce concours, qui s'appuie uniquement sur le vote du public. Et les Algériens n'étant pas vraiment branchés sur ce concours, cette nouvelle infrastructure d'une capacité de 20 000 places risque d'être mal classée, comme cela a été le cas l'année dernière pour le stade Miloud Hadefi d'Oran.
Cette année, la fiche technique affichée par les organisateurs présente le stade de Sig comme étant un stade de 20 000 places réceptionné en 2022, mais dont les travaux ont débuté durant l'année 2013, soit 9 ans de durée de réalisation. Cette infrastructure, qui a servi lors des Jeux méditerranéens d'Oran en juin 2022, a couté la somme de 11 millions d'euros.
Comment voter pour le stade algérien ?
Comment voter dans ce concours ? Il faut aller vers la page du site de StadiumDB consacrée au concours et faire défiler les différents stades candidats avec leurs fiches techniques. Le votant accordera des étoiles à cinq des stades candidats, selon le classement qu'il fera. Il accordera 5 étoiles au premier et 4 étoiles au second. Ensuite, il offrira 3 étoiles au 3e, deux étoiles au 4e et, enfin, une étoile au 5e.
Pour ce qui est de cette nouvelle édition du concours, le stade Abdelkrim Kerroum de Sig fait partie des quatre stades africains retenus sur la liste des candidats, aux côtés de ceux du Sénégal, de Côte d'Ivoire et d'Égypte. C'est le continent asiatique qui a la part du lion avec 18 stades candidats, implantés en Chine, en Indonésie, au Qatar et en Irak. À noter que la Chine est représentée par 13 stades inaugurés en 2022.
Le stade d'Oran mal classé lors de l'édition précédente
Si l'Océanie n'est représentée que par un seul stade implanté à Sydney, en Australie, l'Europe participe à ce concours avec pas moins de 8 stades implantés dans 6 pays différents, en l'occurrence Chypre, la Lituanie, la Turquie, la Grèce, la Pologne et la Roumanie. De son côté, le continent américain participe au concours avec 5 stades implantés aux États-Unis (3 stades), au Brésil et au Paraguay.
Pour rappel, l'édition précédente de ce concours a vu la participation du stade Miloud Hadefi d'Oran, inauguré en 2021, parmi 23 stades candidats au titre de « Stade de l'année 2021 ». À l'issue du concours, l'enceinte de Bir El Djir est arrivée à la 18e place avec 4 878 points. C'était une édition dominée par les stades hispaniques (qui se sont mobilisés pour le vote), avec un stade espagnol en tête du classement avec 41 415 points, suivi d'un stade argentin, avec 13 207 points et un autre équatorien avec 13 174 points.