Le stade olympique d'Oran, situé dans la commune de Bir El Djir, fait partie des 23 stades dans le monde candidats au concours du meilleur stade de l'année 2021. Pour cette 12e édition du concours, il s'agit de sélectionner les meilleurs stades inaugurés durant l'année 2021, que ce soit après réalisation ou une profonde réhabilitation.

À l'occasion de cette nouvelle édition du concours, 23 stades répartis sur 4 continents sont candidats pour être les meilleurs stades de l'année 2021. 8 stades sont situés sur le continent américain, dont 6 ont été réalisés aux États-Unis. Les 2 autres ont été réalisés à Quito, la capitale équatorienne et à Santiago del Estero, en Argentine. Les 6 stades des USA sont implantés dans les États de l'Arizona, l'Ohio (2 stades à Cincinnati et Columbus), le Texas, l'Alabama et es Caroline du Nord.

Meilleurs stades de l'année 2021 : Deux stades africains candidats

En Afrique, il n'y a que 2 stades candidats à ce concours qui met en avant les infrastructures footballistiques réalisées dans les 12 mois précédents. Il s'agit bien sûr du Stade olympique d'Oran, implanté dans la commune de Bir El Djir. D'une capacité de 40'143 places, le stade d'Oran a coûté la bagatelle de 222,3 millions de dollars, selon le site du concours qui fait savoir que sa réalisation a duré pas moins de 11 années.

À lire aussi :  Karim Benzema affiche ses ambitions pour la prochaine saison

Le stade de Yaoundé (Cameroun) parmi les meilleurs stades de 2021

Pour ce qui est du second stade africain, il s'agit du stade Paul-Biya, situé dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Il s'agit d'un stade de 60'000 places inauguré à l'occasion de la dernière phase finale de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2021). Le stade en question a accueilli le 9 janvier et le 6 février les matchs d'ouverture et de clôture de la CAN 2021.

Aucun stade français n'est sélectionné. Le Qatar voit 3 de ses stades listés

Pour ce qui de l'Europe, 8 stades sont en lice pour le titre de meilleur stade de l'année 2021, dont 5 sont implantés en Turquie. Les 3 autres sont implantés à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, à Bucarest, la capitale de la Roumanie et à Pampelune, dans le nord de l'Espagne.

Enfin, les 5 stades restants sont implantés sur le continent asiatique. 3 d'entre eux figurent parmi les stades réalisés au Qatar pour accueillir la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Il s'agit du Stade Al Bayt de la ville Al Khor, d'une capacité de 60'000 places, du stade Al Thumama de la capitale Doha (40'000 places) et du 974-Stadium de Doha (40'000 places). Il y a également un stade de Phnom Penh, au Cambodge, et un autre de Bagdad, en Irak.

À lire aussi :  La CAF dévoile les détails de la Super League africaine

Voter pour le meilleur stade de l'année 2021

Selon le site internet du concours, Stadiumdb.com, tout le monde a le droit de voter pour choisir le meilleur stade de l'année 2021. Mais les votants n'ont pas le droit de voter plus d'une fois.

Sur la page où sont affichés les stades candidats, il s'agit de choisir les 5 meilleurs stades en cliquant sur les étoiles que le votant attribuera aux stades. C'est ainsi que le votant devra donc classer les stades en attribuant 5 étoiles au premier, 4 étoiles au second, 3 étoiles au 3e, 2 étoiles au 4e et 1 étoile au 5e.

Carte des nominés pour le meilleur stade de l'année 2021

Carte des nominés pour le meilleur stade de l'année 2021