Un pays-continent d’une superficie dépassant les 2 millions de km2. Un soleil merveilleux, des plages d’un bleu azur, un désert d’une beauté époustouflante…, l’Algérie pouvait – ou devait – se retrouver en tête de tous les classements « touristiques ». Mais hélas ! c’est loin d’être le cas.
Le cabinet espagnol Bloom Consulting, spécialisé dans le Nation Branding, vient de rendre public son rapport sur les pays les plus attractifs pour les touristes dans le monde. Et le classement des pays africains n’est aucunement reluisant. Mais, à prendre en considération les critères sur lesquels le cabinet espagnol se base, l’on se rend vite compte qu’il ne faudrait pas s’attendre à des miracles. En effet, sont pris en considération des paramètres en lesquels le continent n’excelle pas.
En première position se trouve « la performance économique ». Le cabinet espagnol calcule ladite performance « sur la base des recettes et de la croissance du tourisme international transmises par l'Organisation mondiale du tourisme ». L’autre élément pris en considération est la présence en ligne d’un pays en tout ce qui est tourisme. Pour cela, Bloom Consulting mesure « le volume de la recherche en ligne pour les activités liées au tourisme et aux attractions touristiques dans un pays ».
Pays les plus touristiques : l'Algérie à la 150e place mondiale et 24e en Afrique
Aussi, Bloom Consulting juge de l’adéquation entre la stratégie d’un pays et la demande internationale en matière de tourisme. « Un pays obtient une note élevée si sa stratégie touristique est façonnée autour des niches touristiques les plus demandées en termes de volume de recherche », écrit le cabinet espagnol dans la partie « métrologie ».
Et, au bout du compte, l’Algérie se retrouve à la 24e place africaine, largement devancée par les voisins. En effet, le Maroc est classé à la 3e place africaine (43e moniale), tandis que la Tunisie, dont on connait les déboires de cette dernière décennie, est à la 6e place africaine (82e mondiale). Pour le classement mondial, l’Algérie occupe la 150e place. Et, pour revenir à l’Afrique, l’Égypte a eu la première place (25e mondiale), suivie de l’Afrique du Sud (41e place mondiale).