Un film sur la vie d'un hacker algérien bientôt au cinéma

Hamza Bendelladj lors de son arrestation

L’histoire du hacker algérien Hamza Bendelladj, actuellement en prison aux États-Unis, sera bientôt sur les écrans de cinéma. En effet, le groupe Canal+ a annoncé le projet d’un film intitulé « Smiling Hacker » s’inspirant de la vie du « Hacker souriant », le surnom donné au célèbre pirate informatique algérien. 

Hamza Bendelladj est un jeune informaticien algérien qui a fait la une des médias internationaux au début des années 2010. Recherché par le FBI, qui le suspectait d’avoir volé des millions de dollars à des banques américaines, Hamza Bendelladj, alors âgé de 24 ans, a été arrêté en janvier 2013 à Bangkok, par la police thaïlandaise. Le FBI a traqué ce hacker algérien pendant trois ans, après qu’il ait commencé à pénétrer dans les systèmes informatiques de banques américaines dès l’âge de 20 ans.

Extradé vers les USA, le hacker originaire du quartier populaire de Kouba à Alger avait reconnu devant les enquêteurs du FBI avoir piraté plusieurs banques américaines et, qu’en une seule transaction, il pouvait ramasser entre 10 et 20 millions de dollars. Hamza avait mené la belle vie en voyageant en première classe et en séjournant dans des palaces de luxe aux quatre coins du monde. En avril 2016, la Justice américaine a condamné Hamza Bendelladj à 15 ans de prison ferme.

« Hacker souriant » : un film inspiré de la vie de Hamza Bendelladj

La vie de celui que les médias surnomment « Smiling hacker » ou le « Hacker souriant », et qui purge actuellement sa peine de prison aux USA, a fini par inspirer les producteurs de cinéma. En effet, le groupe Canal+ a annoncé, mercredi 15 février, le projet de la réalisation d’un film autour de la vie du hacker algérien. « Smiling Hacker », dont le scénario est écrit par la franco-libanaise Audrey Diwan, sera une libre adaptation de l’histoire du jeune pirate informatique algérien.

Dans une déclaration aux médias, Anna Marsh, directrice générale adjointe du Groupe Canal+, a indiqué que des négociations étaient en cours avec l’acteur franco-algérien Tahar Rahim pour incarner le rôle de Hamza Bendelladj dans ce film. C’est le duo de réalisateurs belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui dirigera ce film qui devra sortir dans les salles de cinéma fin 2024.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien