Sales temps pour Noël Le Graët. Éjecté de la tête de la Fédération française de football (FFF), ses déboires n’en finissent pas. Il est, en effet, rattrapé par une affaire de « harcèlement moral » et « harcèlement sexuel », dont la victime Sonia Souid, agente de joueuses, a décidé de porter plainte.
La Franco-Algérienne Sonia Souid a, en effet, confié ce jeudi 2 mars 2023 sur France Info, qu’elle était sur e point de porter plainte contre l’ex-président de la FFF. La décision de l’agente est motivée par l’agressivité des avocats de Le Graët après sa démission mardi 28 février 2023.
Niant en bloc les accusations portées contre lui, Noël Le Graët est allé jusqu’à évoquer « une cabale montée contre sa personne » dans un long entretien accordé à L’Équipe, mardi soir. « Je suis surpris par toute cette cabale. Je ne sais pas qui est derrière, mais je finirai par le savoir. Je n’ai rien fait de mal et j’attends de voir les suites avec mes avocats », a-t-il notamment déclaré, assurant à nouveau n’avoir « jamais harcelé personne, ni moralement ni sexuellement ».
Sonia Souid réplique ainsi au dirigeant breton. Toujours lors de son intervention sur France Info, la Franco-Algérienne est catégorique, réaffirmant avoir ressenti une « forme de harcèlement » de la part du dirigeant. Particulièrement « meurtrie » par les récentes déclarations de Noël Le Graët, se disant «estomaquée » par ces attaques, la femme de 37 a décidé de revenir en détail sur ses accusations. Elle s’est notamment attardée dans son témoignage sur un diner survenu en 2015 au domicile de l’ex-président de la FFF. « Il m’a dit qu’il faisait ça régulièrement et que c’était pour une question de confidentialité », raconte-t-elle.
Elle affirme qu’elle ne s’est en aucun cas « méfiée » de cette « étrange » invitation. Pourtant, Brigitte Henriques, la responsable du foot féminin à la FFF, elle aussi conviée, ne serait jamais de la partie. Ce qui a suscité le plus les inquiétudes de Sonia c’est quand Noël Le Graët lui dit très clairement : « de toute façon on n’a pas besoin de Brigitte Henriques, si on est assez proches tous les deux, j’arriverai bien à concrétiser les idées ».
Sonia Souid : Le Graët devrait s'excuser « de manière publique »
« Entendre que mon témoignage était un "coup monté", ça me fait très mal. Qu’est-ce que j’ai à gagner dans l’histoire ? À part de risquer de compromettre ma carrière, ma réputation ? Parler d’un sujet qui m’a meurtrie, qui a atteint ma dignité, cela n’a été que douleur et souffrance », explique l’agente.
Interrogée sur le fait d'accepter des excuses de Noël Le Graët, Sonia Souid s’est montrée aussi claire que catégorique. « Je ne le prendrais pas au téléphone. Pour s’excuser, il a d’autres moyens de le faire. Je ne suis pas la seule personne auprès de qui il pourrait s’excuser. Il pourrait le faire de manière publique. Il pourrait s’excuser pour le mal qu’il a pu faire ». C'est dire que Sonia Souid ne compte pas lâcher l’affaire. « J’ai témoigné à visage découvert pour ma fille et ma petite sœur », explique-t-elle, invitant « toutes les victimes à s’exprimer ». « On doit dire stop, on ne peut plus laisser passer ça », conclut-elle.