Après la Russie et la France, Abdelmadjid Tebboune se rendra en Chine

drapeaux de la Chine et de l'Algérie

Pas moins de 3 visites officielles sont au menu de l'agenda du chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune pour cette année 2023. Après celles prévues en France et en Russie en mai 2023 viendra une visite en Chine avant la fin de l'année en cours.

Sans pour autant avancer une date précise de ladite visite, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, reçu le mercredi 8 mars par le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani, la confirme.

« Les discussions approfondies et fructueuses entre les deux parties ont porté sur les échéances à venir inscrites dans l'agenda des relations bilatérales », lit-on en effet dans un communiqué du ministère algérien, qui cite surtout la visite que compte effectuer Abdelmadjid Tebboune cette année en Chine. Les deux parties, précise-t-on de même source, ont insisté sur l'impératif de bien préparer cette visite importante et de réunir toutes les conditions à même de mener à bien cette échéance bilatérale centrale, censée réaliser un bond qualitatif dans les relations algéro-chinoises et insuffler un contenu plus solide et diversifié au partenariat global que les deux pays ambitionnent d'asseoir.

Les deux parties ont par ailleurs souligné l'impératif d'accélérer la concrétisation des projets structurants majeurs, inscrits dans le 2e Plan quinquennal de coopération stratégique globale (2022-2026), le Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l'Initiative de la Ceinture et de la Route et le Plan triennal (2022-2024) de coopération dans des domaines stratégiques.

Figurent parmi ces projets la réalisation du port Centre de Cherchell, la valorisation de l'exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet à Tindouf, l'exploitation et la transformation du phosphate de Bled El Hadba (Tebessa) et Oued Kebrit à Soug Ahras, mais aussi le développement de la mine de zinc et de plomb de Oued Amizour à Béjaia.

Amar Belani a d'ailleurs insisté sur à la mise en place d'un conseil d'affaires conjoint sino-algérien dans « les plus brefs délais en vue de permettre aux hommes d'affaires des deux pays d'établir des contacts permanents tout en cherchant la mise en œuvre de projets de partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques ».

De son côté l'ambassadeur chinois, qui a salué le rôle pivot de l'Algérie dans le « monde arabo-musulman » et son « leadership avéré dans l'espace méditerranéen et sur la scène africaine », a réaffirmé le plein soutien de son pays, à l'adhésion de l'Algérie au groupe des BRICS.

Retour en haut
Share via
Copy link