Les réseaux sociaux sont devenus un exutoire pour les Algériens qui voyagent en aérien ou en maritime. Chaque semaine, l'on trouve des publications, parfois accompagnées de vidéos, dénonçant les prestations des compagnies aériennes et maritimes, et parfois même les services au niveau des ports et des aéroports.
Prioritairement, les compagnies nationales, Air Algérie et Algérie Ferries, en ont pris pour leur grade, et ce, pour différents griefs. Les passagers ont, en effet, dénoncé assez souvent les prestations des deux compagnies algériennes, que ce soit en matière de prix, de retards, de communication ou des services à bord des appareils. Pour cela, des centaines, voire des milliers, d'images et de vidéos ont été diffusées pour illustrer les propos souvent acerbes que les auteurs tiennent sur les réseaux sociaux.
Mais il faut dire que les compagnies nationales Air Algérie et Algérie Ferries ne sont pas les seules à être critiquées. Les compagnies étrangères sont aussi prises pour cible par les voyageurs mécontents qui ne se gênent plus d'utiliser les réseaux sociaux pour faire part de leur mécontentement. Pour cela, aucune compagnie n'est épargnée, ni Air France, ni Transavia, ni ASL Airlines, ni Vueling, ni Corsica Linea, ni Balèaria.
Corsica Linea : L'hygiène des cabines dénoncée
La dernière publication partagée dans un groupe sur Facebook a ciblé l'hygiène chez la compagnie française Corsica Linea. Un voyageur a publié une vidéo dans laquelle il montre le manque d'hygiène flagrant dans la cabine qui lui a été attribuée à bord du navire Danielle Casanova. Il s'agit de la traversée Marseille-Alger du 6 mars 2023, programmée à 19h30.
Sur la vidéo, l'on peut voir de façon on ne peut plus claire l'état crasseux des draps qu'il a trouvé dans sa cabine réservée pour deux personnes. Une grosse tache marron est visible sur le drap bleu de chacun des deux lits. Pour le voyageur, une grosse déception est décelable dans sa voix, ce qui est peu compréhensible quand on sait qu'il a payé le billet à 1400 euros. « Je viens de faire une réclamation au niveau de l’accueil et ils m’ont demandé de voir ça avec le service client », a fait savoir, dépité, l'auteur de la vidéo.
Il importe de rappeler que ce n'est pas la première fois que les compagnies maritimes sont critiquées de la sorte. La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a eu sa part de publications et de vidéos critiques sur les réseaux sociaux. Et la dénonciation ne vient pas seulement des voyageurs ; elle vient aussi de certains députés de l'émigration qui ont dénoncé le sort réservé aux voyageurs.