Mohammed VI confirme la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal

Roi Mohammed VI du Maroc

Alors que la Coupe du monde 2026 aura lieu dans trois pays différents – le Canada, les États-Unis et le Mexique –, celle de 2030 n'est pas encore attribuée par la FIFA. Plusieurs groupes de pays envisagent de postuler pour l'organisation de cette compétition. Il s'agit notamment de la Grèce, l'Égypte et l'Arabie saoudite, ainsi que par l'Espagne, le Portugal et l'Ukraine.

Cependant la guerre en Ukraine et les accusations de corruption ayant ciblé le président de la Fédération ukrainienne de football, Andriy Pavelko, mettent ce pays hors course. Pour le remplacer, les fédérations d'Espagne et du Portugal ont émis le désir d'associer le Maroc à cette organisation.

Le Message a été vite reçu et le Maroc a répondu favorablement à cette proposition. C'est le Roi Mohammed VI lui-même qui a confirmé la volonté du Maroc d'être partie prenante de la Coupe du monde 2023. En effet, Mohammed VI a annoncé, le 14 mars, que le Maroc se joignait à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030 .

« J'annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l'Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », déclare donc Mohammed VI dans un message lu par son ministre des Sports Chakib Benmoussa à l'occasion de la remise du Prix de l'excellence 2022 de la Confédération africaine de Football (CAF) à Kigali.

Cette idée n'est pas juste théorique. Les deux autres fédérations ont déjà commencé à s'organiser dans ce sens. « Une rencontre entre la fédération espagnole de football et la fédération portugaise de football avec la fédération marocaine doit se tenir [le 15 mars] au Rwanda durant le congrès de la FIFA », a indiqué la fédération espagnole, en ajoutant que « les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le mondial 2030 ».

Retour en haut
Share via
Copy link