Pour l'équipe d'Algérie, Kevin Van der Kerkhof est devenu Kevin Guitoun

Kevin Guitoun Van Den Kerkhof

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a dévoilé, le vendredi 17 mars, la liste des joueurs convoqués pour le stage de cette semaine qui sera ponctué par la double confrontation contre la sélection du Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Dans la liste, un nom inconnu apparaît à la grande surprise de tous les supporters algériens qui attendaient cette liste avec impatience.

K. Guitoun figure, en effet, parmi les défenseurs choisis par Belmadi à l'occasion de la nouvelle fenêtre FIFA. Les Algériens ne comprennent pas qu'un joueur méconnu soit mis dans la liste, mais ceux qui ont lu le nom de son club, le SC Bastia, ont vite compris que c'était Kevin Van Den Kerkhof, le latéral droit âgé de 27 ans qui a changé sa nationalité sportive récemment pour pouvoir rejoindre les Fennecs.

Mais pourquoi la FAF a-t-elle mis le nom de Guitoun et non celui de Van Den Kerkhof ? C'est l'interrogation qu'ont eu tous les supporters algériens qui ont lu la liste de Djamel Belmadi. Et Kevin Van Den Kerkhof est celui qui donnera l'explication à ce détail surprenant, puisque la question n'a pas tardé à être posée.

Van Den Kerkhof en France et Guitoun en Algérie

En réalité, c'est la réglementation algérienne qui lui a imposé cela. Pour changer sa nationalité sportive, le joueur doit prendre le nom de famille de son père, Guitoun, parce que c'est son père qui est Algérien, Van Den Kerkhof étant le nom de famille de sa mère. C'est ce qu'il a expliqué dans les colonnes du journal sportif français L'Équipe.

« Lorsque j’ai fait les papiers pour obtenir mon passeport algérien, la loi stipulait que je devais porter le nom du parent qui est d’origine algérienne », a affirmé le nouvel international algérien du SC Bastia, ajoutant : « Van Den Kerkhof, c’est le nom de ma mère, et comme c’est mon père qui est Algérien, j’ai dû prendre son nom pour avoir le passeport. Maintenant, j’ai les deux noms. Van Den Kerkhof sera utilisé en France, mais en Algérie, ce sera Guitoun ».

Retour en haut
Share via
Copy link