Liste de Belmadi : Qui sont les 6 nouveaux joueurs convoqués ?

Djamel Belmadi - CAN 2023

La liste des 25 joueurs, dévoilée le vendredi par le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, est marquée par la convocation de 6 nouveaux joueurs – dont 5 binationaux qui n'ont jamais porté par le passé le maillot des Verts. Cette liste est également marquée par la non-convocation de plusieurs joueurs pourtant considérés comme des cadres de l'équipe d'Algérie.

Djamel Belmadi a retenu 25 joueurs pour la double confrontation des Verts contre le Niger, les 23 et 27 mars 2023, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d'Ivoire, a indiqué la Fédération algérienne de football dans un communiqué publié le vendredi 17 mars sur sa page Facebook.

La liste des 25 est marquée par la convocation, pour la première fois, de 6 nouveaux joueurs, dont 5 binationaux évoluant à l'étranger. Parmi ces 5 nouveaux joueurs binationaux, 4 ont déjà été cités dans les médias depuis plusieurs semaines. Il s'agit de Rayan Ait Nouri (Wolverhampton), Jaouen Hadjam (FC Nantes), Badredine Bouanani (OGC Nice) et Farès Chaïbi (Toulouse FC). Tous ces joueurs sont des Franco-Algériens ayant déjà porté le maillot des sélections jeunes de l'Équipe de France.

Équipe d'Algérie : cinq nouveaux joueurs binationaux, mais sans Houssem Aouar

Mais la surprise de Djamel Belmadi est la convocation du latéral gauche du SC Bastia (Ligue 2 française) Kevin Guitoun. Ce joueur, âgé de 28 ans, né d'un père algérien et d'une mère française, a annoncé récemment sa décision de changer sa nationalité sportive et opter pour les Verts. Sa convocation par Djamel Belmadi a surpris plus d'un, surtout que tout le monde attendait Houssem Aouar qui a officialisé son choix des Verts à la veille de la publication de la liste des 25 joueurs.

Selon plusieurs sources, la non-convocation de Houssem Aouar pour la double confrontation contre le Niger est purement d'ordre sportif. Le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais aurait demandé à Djamel Belmadi de le dispenser du prochain stage en raison de sa méforme, lui qui ne joue plus avec son club. Houssem Aouar, qui quittera officiellement l'Olympique lyonnais l'été prochain, veut entériner sa première sélection avec les Verts en étant au meilleur de sa forme avec son futur nouveau club.

Un seul joueur local retenu par Djamel Belmadi

La liste de Djamel Belmadi est également marquée par la convocation pour la première fois du défenseur de l'USM Alger Zineddine Belaid. Ce dernier, qui a réalisé de belles prestations lors du dernier CHAN en Algérie, est d'ailleurs le seul joueur du championnat local retenu par le coach des Verts.

Éliminatoires de la CAN 2023 : Match Algérie-Niger

La liste a aussi vu le retour de l'attaquant Andy Delort (FC Nantes/FRA) et du milieu de terrain Abdelkahar Kadri (KV Courtrai/BEL). En revanche, le gardien Raïs M'bolhi, le défenseur Youcef Atal, les attaquants, Said Benrahma, Adam Ounas et Billal Brahimi ne sont pas concernés par la double confrontation contre le Niger.

Pour rappel, l'Algérie accueillera le Niger le jeudi 23 mars au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00) pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le Niger, qui ne dispose pas de stade homologué par la CAF, a choisi celui de Hamadi-Agrebi de Radès à Tunis pour recevoir les Verts le lundi 27 mars (17 h 00).

Vainqueur en juin 2022 des deux premiers matchs – à domicile face à l'Ouganda (2-0) et en déplacement devant la Tanzanie (2-0) –, l'Algérie occupe la première place du groupe F avec 6 points, devant le Niger (2 points), alors que la Tanzanie et l'Ouganda suivent derrière avec un 1 chacune.

La nouvelle liste de Djamel Belmadi

  • Gardiens de but : A. Mandrea (SM Caen), A. Oukidja (FC Metz), M. Zeghba (Damac FC)
  • Défenseurs : K. Guitoun (SC Bastia), M. Léris (Sampdoria), A. Mandi (Villarreal), M. Tougaï (ES Tunis), A. Touba (Istanbul BB), Z. Belaïd (USM Alger), R. Bensebaïni (B. M'Gladbach), R. Aït-Nouri (Wolverhampton), J. Hadjam (FC Nantes),
  • Milieux de terrain : H. Boudaoui (OGC Nice), A. Zorgane (Charleroi SC), N. Bentaleb (Angers SCO), R. Zerrouki (FC Twente), I. Bennacer (AC Milan), A. Kadri (KV Courtrai)
  • Attaquants : R. Mahrez (Manchester City), B. Bouanani (OGC Nice), Y. Belaïli (AC Ajaccio), F. Chaïbi (Toulouse FC), A. Delort (FC Nantes), I. Slimani (RSC Anderlecht), M. Amoura (FC Lugano)
Retour en haut
Share via
Copy link