Houssem Aouar se prononce sur son choix pour l'équipe d'Algérie (vidéo)

Photo de Houssem Aouar

C’est désormais officiel. Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais Houssem Aouar est devenu un international algérien. Le joueur binational, qui avait déjà porté le maillot de l’Équipe nationale de France, a décidé de changer sa nationalité sportive et opter officiellement pour les Verts d’Algérie. C’est le joueur lui-même qui le confirme dans une interview accordée au site de la FAF.

Les bonnes nouvelles se suivent pour la sélection algérienne de football. Après la confirmation de l’arrivée de trois nouveaux binationaux en l’occurrence, le latéral gauche de Wolverhampton Rayan Aït Nouri, du meneur de jeu du Toulouse FC Fares Chaïbi, et du jeune attaquant de l’OGC Nice Badredine Bouanani, c’est au tour d’un autre Franco-Algérien d’annoncer officiellement son choix d’opter pour la sélection algérienne. Il s’agit du milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais Houssem Aouar.

Il faut dire que l’arrivée de Houssem Aouar chez les Verts constitue un événement, non seulement pour les qualités de ce joueur, mais surtout en raison de son statut. En effet, le jeune Franco-Algérien, aujourd’hui âgé de 24 ans, a déjà porté le maillot de l’Équipe A de la France, ce qui n’est pas le cas des autres joueurs binationaux qui se sont contenté uniquement de jouer avec les sélections des jeunes en France. C’est pour dire que c’est la première fois que l’Équipe d’Algérie accueille un joueur binational qui avait déjà évolué avec l’équipe première des Bleus.

S’il est vrai que Houssem Aouar s’est contenté d’une seule sélection avec l’équipe A des Bleus, et en match amical de surcroît, il n’en demeure pas moins qu’il était toujours international français jusqu’à ce qu’il décide enfin de changer sa nationalité sportive et opter pour l’Algérie. Houssem Aouar est désormais un international algérien. C’est lui-même qui l’affirme dans un entretien accordé ce jeudi 16 mars à la chaîne YouTube de la fédération algérienne de football (FAF).

Houssem Aouar confirme son choix pour l'Algérie

Houssem Aouar, dont le choix d’opter pour les Verts a suscité des réactions en France, mais aussi en Algérie, a tenu surtout à affirmer que sa décision de jouer pour les Verts émane de son attachement à ses origines algériennes. « Je peux comprendre certaines pensées. Ce n'est pas un choix par défaut. J'ai encore de nombreuses années devant moi. J'aurais pu attendre, mais là non », a affirmé le néo international algérien. « C'est un choix du cœur. C'est un signe du destin. Je vais démontrer ce que je sais faire sur le terrain », ajoute-t-il.

Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, qui a révélé que les contacts avec la FAF et le sélectionneur national Djamel Belmadi remontent à l’été dernier, n’a pas caché qu’il souhait depuis longtemps rejoindre les Verts. « Franchement l’idée de jouer avec l’Algérie me trottait depuis longtemps la tête, mais je ne pouvais pas faire les démarches tout seul, car j’avais peur que l’on me prenne pour un opportuniste », avoue-t-il.

« J'ai senti un regret en choisissant l'équipe de France », avoue Houssem Aouar

Dans son entretien au site de la FAF, Houssem Aouar, qui pourrait entériner sa première sélection avec les Verts dès le prochain stage prévu du 20 au 28 mars à Alger, est revenu aussi sur son passage chez les Bleus de Didier Deschamps. C’était en octobre 2020, lors d’un match amical contre l’Ukraine, remporté 7 à 1 par la France et auquel Aouar a pris part durant quelques minutes. Depuis, Houssem Aouar n'a plus été rappelé par Didier Descahmps.

« Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l'équipe de France, j'ai ressenti tout simplement un regret. Pour ma part, je n'avais pas fait le choix qui me convenait », reconnait Houssem Aouar, comme pour confirmer encore une fois que son choix pour l’Algérie est celui du « cœur ». Le dernier message qu’il a publié sur son compte Instagram portant le maillot algérien accompagné d'un « Tahia Djazair » (vive l’Algérie) se veut comme une preuve de sa part.

Retour en haut
Share via
Copy link