Équipe d'Algérie : Que faut-il attendre de la prochaine liste de Djamel Belmadi ?

Le sélectionneur national Djamel Belmadi va dévoiler, dans les prochains jours, la liste des joueurs retenus pour le stage prévue du 20 au 28 mars, en prévision de la double confrontation contre le Niger (23 et 27 mars), pour le compte de la 3e et de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Alors que la liste de Djamel Belmadi n’est pas encore rendue publique, certaines sources médiatiques évoquent déjà plusieurs nouveautés.  

Après une longue trêve internationale en raison de la Coupe du monde au Qatar, les joueurs de la sélection algérienne vont retrouver les terrains, fin mars, à l’occasion de la reprise des éliminatoires de la CAN 2023. Les Verts sont appelés à disputer deux rencontres en aller-retour contre le Niger pour le compte de la 3e et de la 4e journée du groupe F : le 23 mars au stade Nelson Mandela à Alger (22 h) et le 27 mars au stade Radès à Tunis (17 h).

À quelques jours de la publication officielle de la liste des joueurs retenus pour ces deux matchs contre le Niger, les spéculations vont bon train en Algérie concernant cette liste. En effet, selon plusieurs sources médiatiques, quelques surprises et choix forts de la part de Djamel Belmadi ne sont pas à exclure. Entre les nouveaux joueurs susceptibles d’être sélectionnés, et ceux que Djamel Belmadi aurait décidé de rappeler, les informations foisonnent.

Djamel Belmadi veut apporter du sang neuf aux Verts

Après le fiasco de la CAN 2021 au Cameroun et l’élimination amère de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le sélectionneur national Djamel Belmadi est appelé à apporter du sans neuf à son groupe. En renouvelant son contrat pour 4 autres années avec la FAF, Djamel Belmadi serait déjà entrain de composer le groupe avec lequel il compte atteindre les objectifs qui lui sont assignés par la FAF. Cela devrait commencer dès le prochain stage des Verts, du 20 au 28 mars à Alger.

Intervenant vendredi 10 mars sur les ondes de la radio algérienne, le chargé de communication de la Fédération algérienne de football (FAF), Salah Bey Abboud, a confirmé la convocation de nouveaux joueurs par Djamel Belmadi, en vue du prochain stage des Verts. « Il y aura sans doute de nouveaux joueurs lors du prochain stage », affirme-t-il sans pour autant citer le moindre nom. « On laisse le soin au sélectionneur national de dévoiler l’identité de ces joueurs », se contente-t-il de répondre.

Même si Djamel Belmadi ne compte pas changer profondément son groupe, il n’en demeure pas moins que plusieurs joueurs risquent de perdre leurs places alors que d’autres sont appelés à les remplacer. Parmi ces derniers figurent des joueurs locaux, mais surtout des binationaux évoluant en Europe et qui n’ont jamais porté auparavant le maillot national. Plusieurs noms ont déjà été annoncés dans la prochaine liste de Djamel Belmadi.

Une première pour Aouar, Chaïbi, Adli et Aït Nouri ?

Depuis quelques jours, quatre noms reviennent avec insistance comme futurs nouveaux joueurs des Verts. Tous les quatre sont des Franco-Algériens, évoluant dans des clubs en Europe et qui n’ont jamais joué avec la sélection algérienne. Il s’agit du milieu offensif de l’Olympique Lyonnais Houssem Aouar, du meneur de jeu du Toulouse FC Fares Chaïbi, du milieu de terrain du Milan AC Yacine Adli et du latéral gauche des Wolverhampton Rayan Aït Nouri.

Quatre nouveaux joueurs qui seraient déjà dans la liste de Djamel Belmadi pour le prochain stage, puisqu’ils ont déjà changé leur nationalité sportive. Toutefois, selon plusieurs sources, même si les quatre joueurs cités sont bel et bien acquis par l'Algérie, deux seulement seraient concernés par le prochain stage des Verts. Il s'agit de Fares Chaïbi et Rayan Aït Nouri. Concernant Houssem Aouar et Yacine Adli, les mêmes sources affirment qu'ils figurent sur la liste élargie.

Des joueurs locaux sont également cités dans la prochaine liste de Djamel Belmadi. Selon toujours la radio algérienne, deux joueurs de la Ligue 1 algérienne devraient être convoqués pour le prochain stage des Verts. Il s’agit du défenseur central de l’USM Alger Zinedine Belaïd et de son coéquipier dans le même club, l’avant-centre Aymen Mahious. Deux joueurs qui ont brillé lors du dernier CHAN en Algérie sous le maillot de l’équipe nationale des locaux drivée par Madjid Bougherra.

Retour en haut
Share via
Copy link