Le président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a assisté à une réunion avec le président de la FIFA, Gianni Infantino. Cette réunion, qui s'est tenue à Paris, a réuni les présidents des 54 fédérations africaines de football, venus discuter de coopération entre la FIFA et l'Afrique.
Mais en France, le président de la FAF ne s'est pas contenté de la réunion avec le patron du football mondial. Il a profité de sa présence dans la capitale française pour régler un dossier qui a défrayé la chronique depuis quelques années déjà. Il s'agit bien entendu du dossier du milieu de terrain lyonnais Houssem Aouar, qui semble avoir regretté d'avoir choisi l'équipe de France au détriment des Fennecs d'Algérie1.
En effet, selon des journalistes au fait des coulisses de la FAF, Djahid Zefizef aurait rencontré Houssem Aouar en France. Le milieu de terrain des Gones aurait acté son choix pour la sélection algérienne en procédant au changement de sa nationalité française. En fait, le président de la FAF n'a fait que confirmer ce qu'il a été convenu il y a une ou deux semaines.
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
Houssem Aouar devrait être présent au stage de l'équipe d'Algérie en mars
Mieux que cela : Djahid Zefizef aurait eu l'accord du Lyonnais de 24 ans pour participer au prochain stage de l'équipe d'Algérie. Un stage programmé pour la dernière dizaine du mois de mars durant laquelle l'équipe d'Algérie affrontera à deux reprises la sélection nigérienne pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023 dont la phase finale aura lieu en janvier 2024 en Côte d'Ivoire.
Il faut dire que cette volte-face du milieu de terrain lyonnais était prévisible depuis au moins le mois juin 2022, alors qu'en 2020, il a répondu à la convocation du sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, pour un match amical contre l'Ukraine. En juin, Houssem Aouar s'est fait remarquer en Algérie où il était venu passer quelques jours de vacances. Sa présence au pays a été interprétée comme un appel du pied à Djamel Belmadi.
Il est utile de préciser cependant que le joueur passe des moments compliqués du côté de l'Olympique lyonnais. Laurent Blanc, son entraîneur, ne le fait pas jouer assez, ce qui fait de lui un joueur pas trop compétitif. Donc, il n'est pas sûr que Djamel Belmadi le fasse entrer lors de la double confrontation contre la sélection nigérienne. D'ailleurs, c'est ce qui a empêché sa présence en sélection ces derniers mois, puisqu'il n'arrive toujours pas à changer de club. Il est bon à savoir toutefois que son contrat avec l'OL expire en juin 2023 et il sera entièrement libre de choisir le club qu'il veut.