Il aura fallu attendre trois jours pour voir le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, réagir enfin aux attaques proférés par le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët contre l’icône du football français Zinedine Zidane. En visite, ce mercredi 11 janvier, à Nice dans le cadre d’une mission caritative, Didier Deschamps brise enfin le silence pour dire ce qu’il pense de cette affaire qui a secoué toute la France.
Alors qu'il se trouvait à Nice avec Brigitte Macron et le maire de la ville, Christian Estrosi, dans le cadre de l'opération "Pièces Jaunes", Didier Deschamps a pris la parole peu de temps après l'annonce ce mercredi de la mise en retrait de Noël Le Graët de son poste de président de la FFF. Une occasion pour le sélectionneur des Bleus de s’exprimer enfin sur l’affaire des propos déplacés lancées trois jours auparavant par le patron de la FFF contre Zinedine Zidane.
Assez effarant de se dire que Deschamps, qui peut tout obtenir, préfère volontairement se taire et manger la bonne soupe de la FFF.
Qui ne dit mot consent à ce niveau
— Romain Molina (@Romain_Molina) January 7, 2023
Abordé par plusieurs journalistes, Didier Deschamps n’a pas souhaité commenter davantage le sort de celui qui vient de le prolonger à la tête des Bleus jusqu'en 2026. Mais il a répondu à la question sur les insultes gratuites de Noël Le Graët à l’égard de son ancien coéquipier en équipe de France, Zinedine Zidane. "Avant que l'on me pose des questions, je préfère dire quelques mots sur les déclarations de mon président. Ses propos, comme il l'a reconnu et admis, ont été inappropriés. Je trouve que c'est une très bonne chose qu'il ait présenté ses excuses à Zizou", a lancé Didier Deschamps.
"J'aurai toujours beaucoup de respect pour lui", affirme Didier Deschamps à propos de Zidane
L’ancien capitaine de la sélection de France a également évoqué sa relation avec Zinedine Zidane, son ancien coéquipier chez les Bleus, qui n'a jamais caché son souhait de lui succéder à la barre technique de l'équipe de France. "La situation fait que cela a amené une rivalité sportive entre nous deux. Et même, pour certains, une opposition. J'aurai toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l'on a vécu et partagé ensemble. Déjà dans notre première vie comme joueurs, puis par rapport à ce qu'il est et ce qu'il représente dans le football et le sport français", a ajouté le finaliste malheureux de la coupe du monde 2022.
Les propos tenus par Le Graët contre Zidane ont fait l’effet d’une bombe dans toute la France. L’ensemble des sportifs et de la classe politique s’est rangé derrière Zizou. Le premier qui a réagi, c'est la star actuelle des Bleus, en l'occurrence Kylian Mbappé. "Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça...", a en effet réagi l'attaquant de l'équipe de France et du PSG sur son compte Twitter quelques minutes après les déclarations de Le Graët.