Les binationaux sont-ils exemptés de passeport algérien à l'entrée du pays ?

Des députés de l'Assemblée nationale ont posé une question orale au ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Brahim Merad, sur la possibilité d'exempter de passeport les Algériens ayant la double nationalité, à leur arrivée sur le territoire national. Pour que les binationaux voyagent vers l'Algérie sans présenter leurs documents de voyage.

Et visiblement, les députés qui ont demandé à permettre aux binationaux de voyager vers l'Algérie sans présenter leurs passeports n'ont pas été très convaincants, puisque le ministre de l'Intérieur a, dans sa réponse en séance plénière, rejeté leur demande, la considérant comme contraire à la réglementation et la législation en vigueur.

L'argument du ministre de l'Intérieur Brahim Merad pour rejeter la doléance de ces députés est clair. Il s'agirait d'une atteinte à la législation et à la loi. Mais c'est aussi une atteinte aux intérêts du Trésor public dont les droits seraient bafoués avec cette disposition. Il s'agit aussi pour le membre du gouvernement d'une disposition qui ne met pas sur le même pied d'égalité les membres de la diaspora algérienne à l'étranger.

Binationaux exemptés de passeports : discrimination ?

Donc, le gouvernement algérien ne veut pas faire de discrimination entre les membres de la communauté algérienne établie à l'étranger, surtout qu'en parallèle, l'on tente plutôt de s'en approcher avec des mesures visant à les séduire. Particulièrement avec la mesure qui leur permet d'acquérir des logements sur le territoire algérien avec des mécanismes incitatifs.

À l'occasion de son déplacement à l'APN, le ministre de l'Intérieur a répondu à d'autres questions orales posées par les députés de la nation. Il s'agit de questions sur le passeport biométrique, la gestion du foncier dans certaines communes, les autorisations de démolition ainsi que la situation des logements anarchiques dans certaines communes de la wilaya d’Oran, précise le site Internet du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

Retour en haut
Share via
Copy link