Insolite : En 2030, les musulmans jeûneront 36 jours au lieu de 30 !

illustration ramadan, nuit du doute, croissant de lune

Avant d'être un mois de jeûne, « ramadan » est le nom d'un mois du calendrier lunaire hégirien, qui en compte douze. Cependant, la différence entre l'année du calendrier solaire et celle du calendrier lunaire fait que chaque année, le mois de ramadan, à l'instar des autres, est « décalé » d'une dizaine de jours.

Les cycles de la lune, qui déterminent le début et la fin du mois, sont plus courts que les mois du calendrier solaire. Ils ne durent que 29 ou 30 jours, au lieu de 30 ou 31. C’est ce qui explique qu'un mois soit décalé de 10 à 12 jours chaque année dans le calendrier solaire.

En raison de ce décalage cyclique, un fait insolite se produira en 2030. Le ramadan commencera une fois en début d'année, le 5 janvier (année hijri 1451), et une 2e fois en fin d'année, le 26 décembre (année hijri 1452). Cela se produit parce que la différence de jours entre les deux calendriers permet que le mois de ramadan se répète 2 fois dans une même année grégorienne. Le nombre total de jours de jeûne sera donc supérieur à 30 jours, car le ramadan durera 30 jours au début de l'année, puis recommencera pour 6 jours à la fin de l'année. Les musulmans devront alors jeûner durant 36 jours durant l'année 2030.

Cet évènement ne sera pas cependant unique, puisque le cycle du ramadan est renouvelé tous les 33 ans. En effet, le mois de ramadan peut se répéter deux fois dans une année grégorienne lorsque la différence entre le calendrier lunaire islamique et le calendrier grégorien permet cela. Comme cette différence est d'environ 11 jours chaque année, le cycle du ramadan se renouvelle tous les 33 ans, ce qui signifie qu'il y aura d'autres années où le ramadan se répétera deux fois dans la même année grégorienne. On s'attend ainsi à ce que cela se produise à nouveau en 2063, soit 33 ans après 2030.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien