Des perturbations et des annulations de vols à prévoir jusqu'au 26 mars

Aéroport de Paris Orly Ouest

Le mouvement social contre la réforme des retraites en France, ponctué par des grèves successives, continue d’impacter le secteur du transport, notamment le trafic aérien. Plusieurs compagnies,  dont celles assurant des liaisons entre la France et l’Algérie, font face à des perturbations et des annulations de vols depuis et vers les aéroports de l’Hexagone.  

La France vit depuis plusieurs semaines au rythme de grèves qui touchent plusieurs secteurs. Une autre grève est annoncée pour ce jeudi 23 mars à l’occasion de la neuvième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Une grève qui devra impactera lourdement le trafic aérien au niveau de différents aéroports de France, et ce, jusqu’à dimanche 26 mars.

En effet, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a publié, ce jeudi 23 mars, un communiqué dans lequel elle demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols du jeudi 23 mars à dimanche 26 mars. La DGAC demande d'annuler 30 % des vols à Paris-Orly et 20 % dans d'autres aéroports de France en raison de la grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Les aéroports concernés en région par la suppression d'un vol sur cinq seront Marseille, Bordeaux, Lyon et Toulouse, et ce, du jeudi 23 mars dans la soirée jusqu’à dimanche 26 mars à 6 h 00, a précisé la DGAC dans un communiqué publié sur son compte Twitter. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a mis en garde la DGAC.

Grève en France : Quel impact sur les vols vers l'Algérie ?

Devant cette situation, la DGAC invite « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol ». Les passagers ayant réservés leurs vols depuis et vers les aéroports d’Orly, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac et Lyon-Saint-Exupéry sont donc appelés à contacter leurs compagnies pour davantage d'informations. Bien entendu, l'on attend aussi à ce que ces compagnies communiquent sur les éventuelles annulations.

Pour le 23 mars, la DGAC avait déjà demandé aux compagnies de renoncer à 30 % de leur programme de vols à Orly et dans 3 autres aéroports français, à savoir Marseille, Lyon et Toulouse. Des aéroports qui sont desservies par plusieurs compagnies aériennes assurant des vols entre la France et l’Algérie. Il s’agit notamment d’Air Algérie, d'Air France et de Transavia.

Lors de la grève du 6 mars dernier, Air Algérie et Transavia ont été contraintes d’annuler plusieurs vols depuis et vers l’Algérie. C’était le cas également lors de la journée de grève du 15 mars, lorsque la compagnie Air Algérie avait annoncé des perturbations et des annulations sur certains vols au départ de Paris-Orly.

Concernant la grève de ce jeudi, seule la compagnie Air France a communiqué sur la situation de ses vols. Dans un communiqué transmis aux médias, Air France prévoit d’assurer « 95 % de son programme de vols, dont la totalité de ses vols long-courriers et de ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle ». Néanmoins, « des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure », a prévenu la compagnie.

Retour en haut
Share via
Copy link